Cette étude me laisse perplexe, les risques de brûlure sûrement mais de cancer de l'oesophage faut pas abuser non plus... A écouter les chercheurs, il ne faudrait plus rien consommer...
J'offre une tournée générale de thé noir avec glaçons sait on jamais Thé brûlant, attention danger...Attention consommer du thé brûlant aggraverait le risque de cancer de l'oesophage. Voilà la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Téhéran et dont les résultats ont été publiés cette semaine dans le "British Medical Journal" . Cette étude a été menée dans le Nord de l'Iran et plus précisément dans la province du Golestan. D'abord parce que la consommation de thé noir y est particulièrement importante mais aussi parce que c'est la région du monde où l'on recense le plus grand nombre de personnes ayant des cellules cancéreuses de l'oesophage.
Pour info, le cancer de l’œsophage est un cancer se développant au niveau de la muqueuse de l'œsophage. Il est responsable de 5200 décès chaque année en France (source : portail de la médecine). En France, les trois quarts des cancers de l'œsophage sont des cancers épidermoïdes, liés à la consommation d'alcool et de tabac.
Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont comparé les habitudes de 871 personnes : 300 patients présentant des cellules cancéreuses de l’œsophage et 571 en bonne santé. Les 871 patients sont tous de gros consommateurs de thé (un litre par jour en moyenne).
Les résultats parlent d'eux même et démontrent que plus on boit son thé chaud plus on agumente le risque de développer des cellules cancéreuses de l'œsophage... Il faut dire que dans cette région du monde, on aime consommer le thé très chaud.
Au délà de 70° (donc brûlant), le risque de multiplier des cellules cancéreuses de l'œsophage est multiplié par 8. Il est multiplié par 2 entre 65° et 69°. Quant à consommer son thé sans attendre comme il est de coutume en Iran, c'est un risque multiplié par 5.
Pas question toutefois d'affoler inutilement. La consommation de thé n'est pas remise en cause. Seule la température à laquelle on le consomme est pointée du doigt.L'idéal est donc d'attendre au moins 5 minutes... votre thé n'en sera que meilleur. De l'autre côté de la Manche où le thé est également une institution, on boit d'ailleurs généralement son thé entre 56 et 60 °C.
Actu santé, 31/03
Par Elisabeth Dupont