Décès Michael Jackson : Attention aux spamsSophos et WebSense capturent les premiers spams tirant profit de la mort de Michael Jackson
Environ huit heures après la mort du roi de la pop, les laboratoires Sophos et WebSense ont détecté les premiers pourriels (spams) profitant de ce sujet d'actualité. De toute évidence, les pirates informatiques conçoivent le trafic généré sur le web par cette actualité comme une d'opportunité pour y déployer leurs armes.
Le message détecté par Sophos viendrait d'un expéditeur affirmant vouloir partager certaines informations secrètes concernant la mort de Michael Jackson, un sujet chaud dont plusieurs pirates informatiques pourraient vouloir tirer profit sur le web. La langue utilisée serait l'anglais.
Ne comprenant aucune pièce jointe ou d'hyperlien, le but de l'envoi de ce pourriel semble être d'accumuler une base de données comprenant l'adresse courriel valide des gens qui y répondent, affirme Génération NT. Une utilisation ultérieure, visant une tentative d'infection ou de piratage des ordinateurs de ces répondants, pourrait être envisageable.
WebSense, une société spécialisée dans la protection des courriels et des données, aurait découvert une suite de pourriels proposant un pseudolien vers une vidéo du site YouTube, montrant les premières images du corps inanimé de la vedette. Or, les internautes se font plutôt détourner vers un site corrompu hébergeant un cheval de Troie. La langue utilisée serait le portugais brésilien, mais il est à prévoir que les pirates diversifieront leurs «langues d'attaque».
Site :
www.websense.comBranchez-vous.com, 26/06/09