Attention aux faux médicaments en vente sur internet
Un rapport de l'Alliance européenne pour l'accès à des médicaments sûrs (EAASM) dénonce la vente de faux médicaments sur internet.
"62 % des médicaments achetés en ligne sont des contrefaçons ou des produits de qualité inférieure" déclare le rapport".
18 médicaments courants ont été commandés par les auteurs du rapport auprès d'une centaine de pharmacie en ligne : seulement 38 % des médicaments reçus étaient de véritables produits de marque, mais parfois non accompagnés de leur notice.
Les médicaments ont été livrés sans avoir besoin de montrer un justificatif médical, ce qui est totalement illégal.
Certains médicaments sont livrés avec des échantillons "de médicaments à risques". S'ils sont pris sans surveillance médicale, "le mélange de ces substances peu entraîner la mort" prévient le rapport.
Du Plavix, prescrit pour des maladies cardio-vasculaires a été notamment livré avec des pilules de Viagra.
Le rapport pointe que 95,6 % des pharmacies en ligne travaillent dans l'illégalité : 90 % délivrent des médicaments sans ordonnance et 86 % affichent de faux tampons "pharmacien agréé".
L'EAASM demande aux moteurs de recherche Google, Yahoo ou MSN, d'éliminer des résultats de recherche les pages qui proposent des médicaments de contrefaçon.
Vedura
Publié le mercredi 02 juillet 2008