L'alimentation de la mère influerait sur le sexe de son enfant
LEMONDE.FR | 23.04.08 | 11h32 • Mis à jour le 23.04.08 | 11h41
Une femme gourmande a de fortes chances de mettre au monde un fils, tandis qu'une femme soucieuse de sa ligne sera plus susceptible d'avoir une fille. Une étude britannique, citée par le Guardian, vient pour la première fois de confirmer une vieille intuition populaire : il existe un lien étroit entre le régime alimentaire d'une future mère et le sexe de l'enfant qu'elle porte.
Des chercheurs des universités d'Oxford et d'Exter annoncent, ce mercredi 23 avril, dans le très sérieux journal de l'Académie royale de Londres qu'une alimentation riche en calories au moment de la conception est un facteur favorable à la naissance des garçons, alors qu'un régime hypocalorique aurait tendance à sélectionner des filles. Outre la richesse du régime, la consommation d'une large variété de nutriments incluant plus de potassium, de calcium, de vitamines C, E et B12 ferait pencher la balance en faveur des garçons.
LES CÉRÉALES FONT DES GARÇONS
Selon les auteurs, cette influence de l'alimentation sur le sexe des enfants pourrait être une des explications de l'évolution récente du sexe-ratio des naissances dans les pays industrialisés : la baisse constatée des naissances de garçons dans les pays riches pourrait être liée au culte de la minceur chez les jeunes femmes et aux régimes qui y sont associés. L'étude révèle par ailleurs une forte corrélation entre la consommation de céréales au petit-déjeuner et la conception de garçons.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont minutieusement interrogé sept cent vingt jeunes Anglaises enceintes pour la première fois et ignorant le sexe de leur foetus, sur leurs habitudes alimentaires avant, pendant et après la conception de leur enfant. Il en ressort que les femmes ayant un régime riche en calories ont donné naissance à des garçons dans 56 % des cas, ce taux chutant à 45 % dans le groupe ayant eu l'apport calorique le plus faible au moment de la conception.