Réservé exclusivement à la gent féminine
Un café interdit aux... hommes
«La Constantinoise» est le nom du premier café exclusivement pour femme au niveau de la wilaya de Constantine.
Et peut-être bien -sous toute réserve - le premier café du genre en Algérie. Récemment ouvert, en fait depuis quelques semaines à peine, ce café réservé à la gent féminine situé à la sortie ouest de Aïn Smara (accès vers Hricha Amar), à 20 mètres à peine de la RN 5 reliant Constantine à Alger, est déjà notoirement connu dans toute la région. Cette nouvelle orientation d'investissement, est venue offrir aux femmes la possibilité de se réunir dans un type d'espace public qui leur était jusque-là difficilement accessible, sinon interdit, à Constantine, ville plutôt connue pour son traditionalisme et son conservatisme.
Fraîchement ouvert, le café «La Constantinoise» connaît d'ores et déjà la fréquentation de nombreuses clientes, de différentes catégories sociales, des femmes actives, des étudiantes et même des femmes au foyer. En effet, qu'elles soient venues de la ville de Aïn Smara, du chef-lieu de wilaya ou qu'elles soient simplement de passage, des femmes se rendent à ce café «interdit aux hommes» pour s'y offrir une petite pause, une rencontre entre amies ou un rendez-vous d'affaires, en dégustant un café chaud ou une boisson fraîche dans une ambiance conviviale et purement féminine.
De leur côté, les associations ainsi que les délégations sportives féminines trouvent en cet endroit la possibilité d'organiser des briefings, des réunions de travail, des réceptions, des conférences à caractère scientifique ou culturel et des fêtes en tout genre. En outre, la mixité est strictement interdite dans cet établissement 100 % femmes (le personnel du service est entièrement composé de femmes), qui est implanté au coeur d'une cité résidentielle.
Si ce café pour femmes est une première, ou à tout le moins un phénomène nouveau, en Algérie, il n'en demeure pas moins que de tels endroits publics réservés strictement aux femmes existent ailleurs à l'étranger. On peut citer l'exemple d'un café Internet réservé aux femmes qui a ouvert ses portes, il y a quelque temps, dans une localité des environs de Téhéran, en Iran. Premier cybercafé du genre dans ce pays, l'idée en était de créer une atmosphère propice à la jeunesse féminine iranienne. Aux termes d'une interprétation rigoriste de la «charia» en vigueur depuis la Révolution islamique de 1979, les deux sexes ne doivent pas se côtoyer dans les lieux publics en Iran, même si la réalité est tout autre, notamment dans plusieurs cafés Internet de la capitale. «L'atmosphère prévalant dans la plupart des cafés Internet de la ville n'est pas convenable pour les filles, d'où la création de cet établissement réservé à la seule gent féminine», explique l'agence Mehr. Le nouveau café Internet, installé à Karaj, à l'ouest de la capitale, est équipé de l'Internet haut débit et fournit des cours gratuits d'initiation à Internet, le tout sous la supervision de l'organisation étudiante.
par F. B. Et H. S.
Le Quotidien d'Oran