Nouvel attentat sanglant en Algerie
Une voiture piégée a explosé devant la caserne de la marine, à Dellys, sur la côte est de l’Algérie. Selon un premier bilan incertain, il y aurait au moins 16 morts et vingt blessés.
Après l’explosion d’une bombe jeudi à destination du cortège du président Abdelaziz Bouteflika dans la ville de Batna et qui a fait, selon un dernier bilan, 22 morts et 107 blessés, l’Algérie a été aujourd’hui la cible d’un nouvel attentat. Un kamikaze a fait sauter une voiture piégée devant la caserne de la marine à Dellys, sur la côte est de l’Algérie.
Selon un dernier bilan fourni par des sources médicales, il y aurait au moins 16 morts, dont 15 garde-côtes de la marine algérienne et un civil, et plus de vingt blessés. La ville de Dellys a été immédiatement bouclée et le port, où l'attentat a eu lieu, a été isolé par un cordon de sécurité établi rapidement.
Située en Kabylie, la région de Dellys a été le théâtre d'attaques islamistes ces dernières années. En Algérie, plusieurs attentats kamikazes ont eu lieu depuis le 11 avril où deux attaques simultanées à la voiture piégée avaient visé le palais du gouvernement et un commissariat de la banlieue est de la capitale, faisant au moins 30 morts et plus de 200 blessés.
A Lakhadaria, à l'est d'Alger, une caserne de l'armée avait été le 11 juillet la cible d'un kamikaze à bord d'un véhicule frigorifique piégé. L'attaque avait fait 10 morts et 35 blessés parmi les militaires.
Le Figaro, 8/09/07