Algérie attentat: le kamikaze de Dellys était un collégien de 15 ans (presse)
10.09.07 | 09h57
Le kamikaze de l'attentat contre la caserne des gardes côtes de Dellys était un collégien de 15 ans, selon un communiqué d'Al-Qaïda au Maghreb (ex GSPC), cité lundi par le quotidien algérien Al-Watan.
Ce collégien, Nabil Belkacemi s'était donné pour nom de guerre Abou Moussaab al-Zarqaoui, celui d'un dirigeant du réseau de nationalité jordanienne tué par l'armée américaine en Irak, selon le communiqué.
Le portrait de Nabil Belkacemi, en tenue militaire, arborant un large sourire, une Kalachnikov en bandoulière, illustre le communiqué islamiste, qui a revendiqué les attentats de Batna (Aurès, est) jeudi et de Dellys (Kabylie, est) samedi, qui ont fait au total 52 morts et plus de 150 blessés.
Le kamikaze était originaire d'un quartier de la banlieue d'Alger, Bachdjarah, théâtre au début des années 1990 d'affrontements entre les forces de sécurité et les groupes islamistes armés.
Selon sa mère, interrogée par Al-Watan, Nabil Belkacemi avait quitté le domicile familial dix jours avant de passer l'examen du brevet élémentaire (mi-juin)".
"Il passé la nuit à la mosquée, puis il a disparu. Il m'a appelé sur un téléphone portable pour me dire de ne pas m'inquiéter et qu'il allait bientôt rentrer. C'était dix jours avant le brevet élementaire", a-t-elle précisé.
Dans un autre appel téléphonique, la mère affirme que son fils lui avait dit: "maman j'ai peur, je ne sais pas où je suis. J'ai envie de m'enfuir, mais j'ai peur qu'il vous tuent. Ils (les islamistes) m'ont averti que si jamais je leur échappais, ils s'en prendraient à vous. Mais ne t'inquiète pas, je trouverai l'occasion de fuir".
Ce récit recoupe les informations des experts algériens de l'antiterrorisme selon lesquels les jeunes recrues, choisies parfois parmi des chômeurs déclassés, sont isolées dès leur arrivée dans les maquis, conditionnées et placées directement sous la coupe d'émirs, qui s'emploient à en faire des commandos suicide.
Les responsables algériens ont exprimé une sourde inquiétude devant cette évolution des groupes armés islamistes vers les opérations kamikaze, inconnues juqu'alors en Algérie.
Dans la nuit de samedi à dimanche, la chaîne qatari Al-Jazira avait fait état d'un communiqué de la branche d'Al-Qaïda au Maghreb, revendiquant sur l'internet les deux attentats qui ont frappé l'Algérie.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32351173@7-60,0.html