A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 28 morts dans un attentat-suicide en Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

28 morts dans un attentat-suicide en Algérie Empty
MessageSujet: 28 morts dans un attentat-suicide en Algérie   28 morts dans un attentat-suicide en Algérie Icon_minitimeSam 8 Sep - 17:06

28 morts dans un attentat-suicide en Algérie
Rédaction en ligne
samedi 08 septembre 2007, 14:48

Une attaque-suicide a fait samedi 28 morts, dont la plupart des garde-côtes de la marine de guerre algérienne, et une soixantaine de blessés à Dellys, petit port de Kabylie, à 70 km à l'est d'Alger, selon un bilan provisoire. Il s'agit de l'un des attentats les plus meurtriers survenus en Algérie ces derniers mois. Le bilan risque de s’aggraver lourdement, selon un officier de la protection civile. Plusieurs civils, notamment des travailleurs du port, figurent parmi les blessés.
Le kamikaze était à bord d’une fourgonnette bourrée d’explosifs, selon les premiers témoignages recueillis par l’AFP. Son identité et son appartenance politique ne sont pas connues.
L’attentat n’avait pas été revendiqué samedi en début d’après-midi.
Le kamikaze visait une caserne des garde-côtes de la marine algérienne. Il a défoncé une porte d’entrée à l’arrière de la caserne et a pénétré à une vingtaine de mètres à l’intérieur, selon des témoins.
La fourgonnette, immatriculée dans le département d’Alger, servait à l’approvisionnement de la caserne. Le livreur habituel avait été enlevé peu avant l’attentat et remplacé par le kamikaze, selon les premiers éléments de l’enquête.
Le fourgon a explosé à l’intérieur de caserne composé de chalets en préfabriqué, dont la plupart ont été éventrés par la puissance du souffle de la déflagration. Des débris de bois, de ferraille et de béton jonchaient le port sur plusieurs centaines de mètres. Des vêtements et des valises ont été projetés sur les poteaux électriques et les barrières du port.
Une noria d’ambulances et d’hélicoptères était visible à partir des lieux de l’attentat. Le port a été bouclé et un cordon de policiers antiterroristes y a été déployé. Les forces de sécurité ont pris position dans la ville, alors que la population consternée tentait de s’informer auprès de policiers nerveux.
La région de Dellys, en Kabylie, avait été le théâtre de plusieurs attaques islamistes ces dernières années. Adossée à la montagne de Sidi Ali Bounab, connue pour sa forêt touffue, elle est considérée comme un fief des islamistes depuis le début des violences en 1990 en Algérie.
Cette attaque à la voiture piégée intervient au surlendemain d’un attentat-suicide visant le cortège du président Abdelaziz Bouteflika à Batna (est de l’Algérie), qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés, et à quelques jours du début du ramadan (jeûne musulman) propice au jihad, selon les islamistes.
Plusieurs attentats kamikazes ont eu lieu depuis le 11 avril en Algérie. Deux attaques simultanées à la voiture piégée avaient visé le palais du gouvernement (centre d’Alger) et un commissariat, faisant au moins 30 morts et plus de 200 blessés, selon un bilan officiel.
A Lakhdaria (ancienne Palestro, 70 km à l’est d’Alger), une caserne de l’armée avait été le 11 juillet la cible d’un kamikaze à bord d’un véhicule frigorifique piégé. L’attaque avait fait 10 morts et 35 blessés parmi les militaires.
Les attentats d’Alger et de Lakhdaria avaient été revendiqués par la Branche d’Al-Qaïda au Maghreb (ex-GSPC algérien), affiliée à la nébuleuse d’Oussama ben Laden et dirigé par Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossab Abdelouadoud. Selon les experts algériens de l’antiterrorisme, ce groupe aurait constitué une brigade de kamikazes parmi les jeunes recrues du maquis, dont le fils d’Ali Belhadj, ancien numéro deux du Front islamique du salut (FIS, dissous), Abdel Qahar Belhadj, âge de 20 ans.
Les autorités, qui redoutent la multiplication de ces attaques-suicides, contre lesquelles elles cherchent en vain une parade, ont durci le ton contre les islamistes armés.

(D’après AFP)

http://www.lesoir.be/actualite/monde/28-morts-dans-un-attentat-2007-09-08-548428.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
28 morts dans un attentat-suicide en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algérie: quatre policiers tués dans un attentat.
» Algérie : nouvel attentat sanglant à Dellys
» Corruption dans les postes d'Algerie
» ALGÉRIE • Torture systématique dans les prisons...
» Le site d'Assouel, dans le Djurdjura (Algérie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Un Oeil (le bon) sur la Planète :: Que se passe-t-il au Maghreb ?-
Sauter vers: