Des trésors du cinéma européen accessibles gratuitement sur le Net Des films rares et insolites datant des débuts du cinéma et provenant d'une trentaine de cinémathèques et archives européennes seront à découvrir prochainement en accès gratuit sur internet, grâce au site Europa Film Treasures.
Les curieux et cinéphiles de tous âges pourront, dès le 3 juillet, visionner une cinquantaine de films inédits, produits entre 1898 et 1970. Pour la première fois, ils seront accessibles gratuitement à un large public sur
www.europafilmtreasures.eu. "Ce site a pour vocation de mettre en valeur l'effort collectif de sauvegarde du patrimoine cinématographique par les archives européennes" a déclaré Serge Bromberg, fondateur de la société Lobster Films qui restaure des films anciens, et créateur d'Europa Film Treasures.
Parmi les 28 institutions issues de 19 pays fédérées par ce projet, figurent le British Film Institute, le Museo Nazionale del Cinema de Turin, la Filmoteca Espanola de Madrid, les Archives du film de Prague, le GosFilmoFond de Moscou, la Cinémathèque française ou encore la Svenska Filminstitutet de Stockholm.
Retrouver le cinéma des origines Tous les genres seront représentés : western, comédie, science-fiction, animation, reportage... avec des sous-titres disponibles en cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand.
L'enfance du cinéma est à l'honneur avec des films muets tels que "Bucking Broadway" (1917), l'un des premiers westerns de John Ford ; ou encore "La Guerre aérienne du futur" (1909), un ancêtre des films de science fiction où la Grande-Bretagne est attaquée par une armée de montgolfières.
A la rubrique des documentaires, on découvre aussi la pratique nocturne et clandestine de la pêche à la dynamite sur le Rhône dans "Les Pirates du Rhône" de Jean Aurenche et Pierre Charbonnier (1933, conservé par l'Institut Lumière) ; ou encore une ballade en Kodachrome à bord du tramway qui longeait la côte irlandaise à partir de Dublin dans "Once Upon a Tram" (1958).
Pour les films d'animation, on pourra penser à ceux d'Albert Dubout ou de George Pal avec "Tulips shall grow", poétique message d'espoir envoyé depuis les Etats-Unis, à l'Europe occupée en 1942.
Avec un budget d'environ 550.000 euros, financé pour moitié par le programme européen Media, le site accueillera bientôt des contributions d'historiens et de professionnels, ainsi que des commentaires d'internautes.
Levif.be avec Belga
27/06/2008