Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran pour lutter contre l’intégrisme et l’intolérance
Alger, 21 Dhul Hijja/30 déc. (IINA)-L’Algérie va réglementer l’enseignement du Coran pour lutter contre l’intégrisme et l’intolérance encore véhiculés par les écoles coraniques, a annoncé récemment le ministère algérien des Affaires religieuses.
Une plate-forme contenant des orientations "rigoureuses" est en voie de finalisation, a précisé le porte-parole de ce ministère, Abdellah Tamine. Les dispositions de cette charte, a-t-il dit, visent à "combler le vide juridique caractérisant jusqu’à présent ce système d’enseignement en Algérie depuis l’indépendance".
Il s’agit désormais, pour le ministère des affaires religieuses, de "définir des méthodologies et des programmes pédagogiques unifiés au niveau des 6.000 écoles coraniques nationales qui accueillent un demi-million d’étudiants pour lutter contre l’extrémisme et l’intolérance".
Dans les années 90, la plupart des écoles coraniques étaient contrôlées par des imams fondamentalistes qui enseignaient l’islam sous l’angle du djihad (guerre sainte) et de l’intégrisme.
Un grand nombre des étudiants issus de ces écoles coraniques, après y avoir subi un endoctrinement, avaient pris le chemin des maquis pour devenir des "moudjahidines" combattant pour l’instauration d’un Etat islamique.
Par ailleurs, le gouvernement va présenter prochainement devant le Parlement une nouvelle loi d’orientation de l’Education nationale visant à expurger les manuels scolaires des contenus intégristes et leur remplacement par d’autres outils pédagogiques consacrant des valeurs comme la tolérance, le civisme et les droits de l’homme.
AH/IINA
lien