A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le tatouage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:38

Le tatouage est une pratique ancestrale chez les populations berberes elle se pratique toujours dans l'aurés

Le tatouage Femme-chaouie2



Le tatouage Femme-chaouie3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:58

À l'intérieur d'un espace africain compris entre l'océan Atlantique, la Méditerranée et le tropique du Cancer, vivent les Imazighen, " les hommes libres " - plus connus sous le nom des Berbères. Agriculteurs et pasteurs nomades, unis par l'utilisation d'une même langue, le peuple berbère n'a pas toujours été si libre que ça.
Le tatouage avait autrefois des fonctions esthétiques, il identifiait l'origine tribale des femmes ou conjurait le mauvais sort.Les femmes en faisait un atout de séduction il se substituait au maquillage.

Sous le joug de l'envahisseur français, il devint subitement le symbole de la souffrance et de la résistance du peuple opprimé.

La femme berbère se tatouait le menton d'une oreille à l'autre, restituant ainsi sur son propre visage la barbe de l'époux disparu. Celle qui assistait à l'emprisonnement de son homme, traçait sur ses poignets l'image des menottes qui humiliaient son conjoint. Réduites à servir de porteuses ou de cuisinières auprès des bataillons français, les femmes se gravaient des chaînes aux chevilles, extériorisant ainsi leur refus de se soumettre.

La pratique du tatouage consiste essentiellement à introduire des pigments colorés sous l'épiderme. Les pigments utilisés jadis provenaient du charbon, de substances organiques ou végétales mélangées à de l'alcool, de l'eau, du sang ou des sucs végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeVen 2 Nov - 2:05

bonsoir,
intéressant ce que tu as poster la soria, merci.
j'en suis une descendante des amazigh, c'est jolie a petite dose les tatouages tribaux, chez moi plus personne ne s'en fait, ça s'est arrêter a la génération de ma grand-mère, elle ainsi que mes grandes-tantes en avaient sur le visage uniquement, elle était magnifique avec ma yema-henna, elle avait une croix sur le front ainsi, que des symboles qui partait du menton jusqu'au cou....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeVen 2 Nov - 2:19

oui tres interessant soria c est une coutume ancestrale
Revenir en haut Aller en bas
faracha

faracha


Masculin Nombre de messages : 727
Date d'inscription : 19/07/2007

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:44

salam
mais chez nous,dans notre village,et notre "tribu",on fait pas de tatouage!!
voici le nid de mes parents!moi par contre j'habite pres de "ghir hak" sahbi( a l'ouest algerien) Very Happy

village de Timeghras, niché au pied du mont Djurdjura, sous La main du Juif
le village de mes parents est perché la haut sur la montagne ou nous avons une petite maison juste sous la "main du juif"(on l'apelle en berbere:taltat tamoukrant)

Le tatouage Atabdellaliwasifle3
Le tatouage Atabdellaliwasifle3ca3 Very Happy
Le mot Djurdjura vient du berbère Jjerjer signifiant « grand froid », « hauteur », d'un mot composé ancien Jer n Jer naɣ Ger n Ger, « la montagne des montagnes »[1].

Les Romains l'appelaient La montagne de fer (Montus Ferratus) autant pour la nature de son sol que pour le caractère des habitants de l'époque réputés farouches résistants à tout envahisseur. Djurdjura est le nom appliqué à tous les villages perchés autour de lui. Pour désigner ces collines (ex-Michelet, les villages liés aux sous-préfectures des Ouacifs et des Ouadhia qui sont : Agouni Fourou, Aït Arguenne, Aït Bouadou, Timeghras, Aït Boumehdi, Aït Aggad, Tizi Mellal...). Mmis n'Djerdjer signifiant « fils du Djurdjura » s'est par la suite étendu pour désigner un montagnard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:56

Merci faracha t'as beaucoup de chance c'est vraiment beau.

Ma grand mére maternelle n'était pas berbére du moins vivait loin des régions berbéres en Algérie et avait pourtant un tatouage sur le front.
Mon autre grand mère en avait aussi mais je pense qu'elle étaiet issue de l'aurés et qu'elle a perdu la langue chaouie car elle avait toutes les coutumes des chaouis sauf la langue qui pour elle étaient l'arabe dialectal.
Que Dieu ait leur âme à toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:55

sublime faracha le depaysement le plus total le reve quoi .............
moi ma famille est d oran et j ai une tante agee et tatouee au front
a leurs epoque c etait normal d avoir un tatouage je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeVen 2 Nov - 18:59

Salut,

Dans le village de l'un de mes parents, presque toutes les femmes étaient tatouées. C'est un village ''arabe''...

Je pense que le tatouage au maghreb prend sa source de la tradition juive de l'afrique du nord (je ne suis pas sur). Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeVen 2 Nov - 21:25

faracha tres tres belle region avec un bouquin sous ces arbres je n y sort plus.
je connait le groupe de chanteuses qui chante djudjura(je crois que c aussi le nom du groupe)
je ne connais pas les paroles c en kabyle, mais j 'adore la chanson.
merci pour ces belle photos.

j'ai ma grand mere marocaine elle a 88 ans et qui na pas de tatouage, pourtant elle est berbere et elle m avait dit aussi que ca tante qui habiter fes n en avait pas non plus.(elle na pas connu ca maman, elle est décedé à ca naissance)
Mais mon autre grand mere (décédé en 1979) en avait deux tous petit qu'on voyer à peine, un dans chaque joue. Ca repressenter un symbole c tatouages, mais je ne c koi.
Zen je crois que l origine de c tatouage vienne d'afrique noir, mais je ne suis pas sur.
En tous cas pas de juife
au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeMar 6 Nov - 14:13

Kikou

Ce week end nous avons justement parlé des femmes tatouées avec ma mère. Elle me disait qu'à l'époque coloniale le tatouage était une forme de résistance pour les femmes et surtout un moyen de se protéger contre l'occupant et par là le viol, surtout dans les villages reculés... J'ai deux vieilles tantes qui sont tatouées sur le visage, les mains et les chevilles... comme je pense aller en Algérie cet été je leur demanderai la signification de ces tatouages...

Sujet très interessant... Soria
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:00

Ma grand mère maternelle ne connaissait pas la signification du sien, sa tante lui avait fait de force lorsqu'elle avait 12 ou 13 ans, c'était la tradition dans sa famille...
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:05

http://www.kustomtattoo.com/tatouage-piercing-paris-tatoo/tatouage-tatoo-origine-symbole.htm

ceux qui ne se tatouent pas suivent l'islam et non la tradition ancestrale.

il est interdit de se tatouer dans l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:19

azedine a écrit:
http://www.kustomtattoo.com/tatouage-piercing-paris-tatoo/tatouage-tatoo-origine-symbole.htm

ceux qui ne se tatouent pas suivent l'islam et non la tradition ancestrale.

il est interdit de se tatouer dans l'islam.
Toute a fait aze j ai vu des femmes qui essayer tous pour enlever.
Elles ne savent pas du pq elle ce sont fait tatouer alors que dans l'islam c hram.
Beaucoup mon dit que toute personne tatouer ce feras bruler à l'endroit du tatouage (apres la mort bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:24

çà vient d'afrique cette tradition qui sert à reconnaitre les gens d'une tribue, pour ne pas devenir esclave par exemple.

on ne peut pas modiffier son corps en islam comme limer ses dents comme çà se fait en afrique.

car à la fin des temps, çà sera le jour de la resurrection et on récupérera nos corps et il faut que ce corps soit entier et non modifier.

d'où ma réticence de faire un don d'organe même si je suis totu à fait pour. mais avec les cellules souches çà va changer et on n'aura plus besoin de dons d'organes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:40

Oui c'est haram mais les femmes à l'époque ne le savaient pas leur connaissance de l'islam était sommaire...
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:46

tout à fait et ceux qui ne savent son tpardonnés en islam.
c'est pour çà je ne sais rien Smile.
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeMar 6 Nov - 18:21

azedine a écrit:
tout à fait et ceux qui ne savent son tpardonnés en islam.
c'est pour çà je ne sais rien Smile.
OUI aze ces ce qu'on m'avais dit aussi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitimeMer 7 Nov - 14:47

la plupart ne savent pas pourquoi elles ont ce taouage impressionant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tatouage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mehndi (tatouage au henné)
» Tatouage et piercing : Nouvelle réglementation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Mode, Beauté, bien-être, Frou Frou-
Sauter vers: