A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Le ramadan : conseil santé...

Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Le ramadan : conseil santé... Empty
MessageSujet: Le ramadan : conseil santé...   Le ramadan : conseil santé... Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:45

Le 13 septembre prochain, les musulmans du monde entier commencent le mois de ramadan, un mois de jeûne et de prière.

Le Ramadan

C'est le Ramadan ! Vous êtes concerné ? ou l'un de vos collègues, amis ?

Quelques éléments simples de nutrition pour que le jeûne se passe bien ou le comprendre un peu mieux.

Le Ramadan est une période très importante pour tous ceux qui sont musulmans et pratiquants.

On ne doit ni boire, ni manger entre la prière du matin et celle du soir. C'est un mois durant lequel on doit purifier son corps par le jeûne et son esprit en restant humble et serviable.

Chaque personne organise son Ramadan comme il l'entend mais il est vrai que tenir toute une journée sans s'alimenter et sans boire n'est pas évident pour tout le monde.

Tout d'abord il est essentiel de bien se préparer mentalement quelques jours avant le mois de jeûne et d'adopter une alimentation équilibrée le plus tôt possible. Cela ne sert à rien de s'alimenter en excès juste avant en se disant que l'on fait des réserves et que le Ramadan permettra de faire un régime, ce n'est pas le but de ce mois de jeûne. Durant le Ramadan tout a une signification et rien est fait au hasard. En effet, on commence généralement par casser le jeûne avec du lait et une datte et/ou du thé et/ou de la soupe (la chorba). Tous ces mets aident l'organisme à se réhydrater, le corps pouvant difficilement se passer d'eau durant toute une journée.

Une fois que le corps s'est rétabli du manque d'eau, on mange les plats plus conséquents qui sont différents selon les pays : le couscous chez les maghrébins et chez les comoriens.

Les desserts sont trés variés, il ne faut pas pour autant en abuser même si souvent ils sont servis en abondance. Il est essentiel de bien manger le soir avant de se coucher, cela ne signifie pas "trop manger" sinon vous aurais du mal à dormir.

Une bonne et courte nuit de sommeil s'impose et vers 4h30 ou 5h00 du matin, avant la première prière de la journée, faite un petit effort et relever vous pour faire un copieux repas et boire beaucoup d'eau. Cela vous aidera à affronter la journée qui commence et à tenir jusqu'au soir.

Il va de soi que l'on ne peut pas demander à son corps de faire autant de choses à jeûner que lorsque l'on a mangé et bu, alors limite tes activités. N'en faite pas trop, rester calme, prenez le temps de gérer la journée à votre rythme.

Cette année, le Ramadan tombe le 13 septembre, la journée est un peu moins longue et la chaleur moins torride qu'en été, alors avec de la volonté et en suivant bien ces quelques conseils, vous devrais passer un agréable moment de convivialité.

Bon Ramadan ! et surtout pensez à savourer les plats traditionnels servis pour l'occasion.

NOTA BENE : "Santé Jeune" Tout jeûne est contre-indiqué chez la femme enceinte, ainsi que chez les personnes gravement malades. Le Coran prévoit d'ailleurs, pour les voyageurs et les malades, un système de "crédit" de jeune, qui sera rattrapé ultérieurement, lorsque l'état de santé le permettra. Par ailleurs, les enfants de moins de 7 ans ne sont pas tenus de jeûner et peuvent réellement débutés à la puberté. Enfin, les tenants d'une application stricte du Ramadan interdisent non seulement la prise de médicament, mais également d'injections parentérales (IM, IV, etc). Là encore c'est affaire de bon sens, avec toujours la possibilité d'utiliser le crédit-jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
 
Le ramadan : conseil santé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chaâbi algérois, roi du ramadan
» Le marché halal dopé par le ramadan
» Quelle huile végétale est bonne pour votre santé?
» Des "crédits santé" pour se soigner...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Médocs et pansements-
Sauter vers: