A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Elle s'appelle Sabine (autisme...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Elle s'appelle Sabine (autisme...) Empty
MessageSujet: Elle s'appelle Sabine (autisme...)   Elle s'appelle Sabine (autisme...) Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:15

Elle s'appelle Sabine

Sabine, la soeur de Sandrine Bonnaire, a une personnalité « extra-ordinaire ». Bien qu’autiste, Sabine communique beaucoup. En dehors de ses accès de violence, elle est tendre et pleine d’humour. Avant sa prise en charge à l’hôpital, elle possédait des dons multiples, notamment musicaux. Les archives la montrent curieuse, belle, fine et pleine d’énergie. Ces images contrastent violemment avec celles d’aujourd’hui.

Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée.

Le documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d'accueil en Charente.

"Elle s’appelle Sabine" a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, le film a reçu le Prix de la Fipresci Fédération internationale de la presse cinéma).

Sous la forme du regard sensible d’un parent proche, ce documentaire aborde la question de la prise en charge de l’autisme, et plus généralement des troubles mentaux. Il témoigne, au nom des accompagnants d’handicapés mentaux, de leur long parcours du combattant pour trouver des structures adaptées à leurs enfants. Ce film montre les dommages irrémédiables que peut engendrer un mauvais diagnostic et un traitement inadapté, liés à la défaillance du système français.

Selon l’INSERM, on compterait 40 000 enfants et adolescents autistes, et environ le même nombre d’autistes adultes. Les troubles mentaux toucheraient en France plus d’un million d’enfants et d’adolescents.

Extraits du doc
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128514.html
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Elle s'appelle Sabine (autisme...) Empty
MessageSujet: Re: Elle s'appelle Sabine (autisme...)   Elle s'appelle Sabine (autisme...) Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:09

elle est émouvante son histoire...c'est vrai qu'il faut être vigilant par rapport au diagnostic, mais c'est lourd a géré pour des parents.

j'ai une cousine en région parisienne, son 1er enfant qui est une fille a manqué d'oxygène a la naissance, son cerveau a subit des dommages irréversible...je ne me rappelle plus le nom de son handicap, elle a le même que la fille de l'ex star du foot français, dont j'ai aussi oublier le nom Laughing ..enfin bref, ma cousine ne veut absolument pas mettre sa fille dans ce genre de structure, elle a de la kiné tous les jours a domicile, y'a des bénévoles qui se relaient pour aider les parents.

chapeau a ses parents la!!! c'est lourd a porter
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

Elle s'appelle Sabine (autisme...) Empty
MessageSujet: Re: Elle s'appelle Sabine (autisme...)   Elle s'appelle Sabine (autisme...) Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:19

[i]merci mimi d'avoir poster ce sujet qui me touche personnellement.
Nanou tu viens de l'ecrire que c'est dure pour les parents, alors imagine toi une mere seule comme moi.
voila une vidéo de sabine et ca soeur
Je n'est pas le courage et la force de répondre a ce sujet , mais je le ferais des que je pourrais
bisou a tous.

Revenir en haut Aller en bas
Zelmire




Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/07/2007

Elle s'appelle Sabine (autisme...) Empty
MessageSujet: Re: Elle s'appelle Sabine (autisme...)   Elle s'appelle Sabine (autisme...) Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:39

J'ai vu ce documentaire très touchant il y a quelques mois, et il était temps qu'une personne se serve de sa notoriété pour pousser un coup de gueule et faire passer médiatiquement quelques messages en espérant interpeller les autorités publiques. C'est une honte qu 'en France il n'y ait rien de fait à ce sujet. Des structures inadéquates, des approches moyenâgeuses de l'autisme , aucune reconnaissance financière etc...
Suffit d'aller en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis pour se rendre compte que La France se fiche pas mal de cet handicap , qui diagnostiqué très tôt ( avant 3 ans) , peut tout à fait evoluer de façon positive et aboutir à des résultats spectaculaires , quand le traitement est évidemment adapté à chaque cas. ´Dans ce documentaire , on nous balance en pleine face la dégradation fulminante de Sabine qui a choisi de régresser parce que personne du corps médical n'a pris reellement le problème en main .
Vive La France ...
Elle s'appelle Sabine (autisme...) Autisme
Revenir en haut Aller en bas
http://per.sonn.es/Nina
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Elle s'appelle Sabine (autisme...) Empty
MessageSujet: Re: Elle s'appelle Sabine (autisme...)   Elle s'appelle Sabine (autisme...) Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:08

Le cas de Sabine est l'arbre qui cache la forêt. Combien de personnes ont subi le même sort ??? L'internement psychiatrique n'est pas une réponse à l'autisme. N'importe quel être humain péterait un câble en asile psychiatrique : camisole chimique, enfermement, isolement, attachés au lit... Y'a quelques années on y trouvait même des trisomiques... un scandale. Ca me rappelle "Vol au-dessus d'un nid de coucou", les traitements les rendent vaseux de vrais zombies sans oublier les dégâts physiques. Une véritable auberge espagnole, on y trouve de tout (des suicidaires, dépressifs, alcooliques, drogués...).. Aujourd'hui, les choses bougent un peu... faut dire que les psy sont + jeunes et les placements sont moins longs exceptés pour les cas lourds.

Sabine a été placée dans une Unité pour Malades Difficiles (UMD) c'est-à-dire avec des personnes dangereuses... Comment progresser dans un tel univers ??? Le documentaire met en lumière les carences du système medicale, les diagnostics tardifs qui freinent l'evolution de l'autiste, l'internement abusif, le manque de structures pour les accueillir à l'âge adulte. Sandrine Bonnaire le dit elle-même que sa notoriété l'a aidée à trouver un lieu d'accueil pour sa soeur... Aujourd'hui, elle se bat pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Elle s'appelle Sabine (autisme...) Empty
MessageSujet: Re: Elle s'appelle Sabine (autisme...)   Elle s'appelle Sabine (autisme...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle s'appelle Sabine (autisme...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [autisme] Discours Roselyne Bachelot
» Elle n'accouche que de filles : il tue sa femme...
» Après une double mastectomie, elle découvre ................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Ciné, Théâtre, Sorties...-
Sauter vers: