La luffa (éponge végétale)« Le luffa » ( Nom qui vient de l’arabe égyptien ) est une liane grimpante ou rampante, de la famille des cucurbitacées, à croissance rapide.
Il pousse dans des sols riche et de préférence sablonneux. Cette liane a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir.
L’Asie méridionale et particulièrement l’Inde est son pays d’origine même si de nos jours, on cultive le luffa un peu partout et principalement dans les pays orientaux.
Son fruit est une baie pendante cylindrique de 15 à 20 cm qui peut absorber jusqu’à 20 fois son poids en eau.
« la luffa » couleur jaune d’or appelée aussi « courge torchon » à été introduite en Europe au XVIème siècles et depuis l’antiquité ses vertus exfoliantes se sont répandues à travers le monde entier. La luffa à des propriétés diurétique, purgative et émolliente
Comment devient-elle « éponge végétale » ?Arrivée à maturation au bout de 9 mois, la luffa est séchée et mise à tremper plusieurs jours. Puis elle est nettoyée de sa pulpe et de ses graines, pour être ensuite blanchie.
Après séchage, il reste un pain de fibres végétales dont on fait des éponges végétales, exfoliants, éponges à récurer ou bien encore palettes etc… La luffa entre également dans la confection de textiles « absorbants » tel que les serviettes éponges, gants, mitaines, sangles, filtres et disquettes pour le nettoyage du visage.
La meilleure qualité provient d’Egypte ou l’éponge mouillée gonfle abondamment tout en restant souple, aptitude nécéssaire à une bonne exfoliation. Ce sont généralement celles utilisées dans les salons d’esthétiques, les spas et les établissements de santé.
Celles qui proviennent de chine ont des fibres un peu moins résistantes qui ont tendance à se dissoudre dans l’eau et dont l’effet exfolient est plus faible.
Utilisation La luffa s’utilise pour l’exfoliation des peaux mortes. On l’utilise aussi pour gommer le bronzage de fin de saison lorsqu’il a jauni et qu’il rend la peau terne. Au printemps la luffa fait merveille en ravivant l’épiderme saturé par les crèmes nourrissantes de l’hiver.
Utilisez-la chaque semaine, en massage circulaire du bout des pieds jusqu’à la nuque en insistant sur l’arrière des chevilles ou les cellules mortes du bronzage desquament et laissent de vilaines traces orangées notamment si vous utilisez un autobronzant. Exfoliez également les cuisses et les fesses. Puis à l’aide d’une sangle en loofa exfoliez le dos, partie peu accessible avec les mains. N’oubliez pas les coudes ou les restes du bronzage sont les plus visibles.
Pour le visage, il existe désormais de petits disques de loofa exfoliants très pratique puisque vous pouvez les emporter partout. Ayez la main délicate sur la zone fragile du visage et évitez la zone du contour de l’œil, très fine et trop sensible pour une exfoliation. Emulsionnez, de préférence, avec un lait de toilette rinçable.
Il n’est pas recommandé de s’exfolier quotidiennement. La peau qui n’a pas le temps de reconstituer son film lipidique protecteur s’irrite et s’assèche.
Si vous êtes une adepte du gant de luffa songez à hydrater quotidiennement votre peau afin qu’elle ne s’assèche pas. Sinon gare à la peau de crocodile !
Le gant de luffa s’utilise généralement humidifié additionnée de savon noir ou de savon d’Alep. Dès le 1er trempage, elle doit retrouver sa forme et sa douceur.
Comme le gant de crin, la luffa prépare à l’épilation en redressant les poils récalcitrants, facilitant ainsi l’épilation.
Entretien Les confections de loofa sont étiquetés et informent sur la possibilité de lavage en machine à 60°. Pour tous les autres articles en loofas, un nettoyage rigoureux s’impose, après chaque usage, en les lavant à l’eau chaude et au savon de marseille. Puis ensuite rincez-les et laissez-les sécher naturellement au soleil, ou l’hiver, sur une serviette posée sur un radiateur. Son seul inconvénient est de mettre beaucoup de temps à sécher.
RésultatsGrâce à la luffa la circulation sanguine est réactivée et la peau se débarrasse de son manteau de peau mortes. Elle est tonifiée. Elle retrouve confort et élasticité et les produits cosmétiques pénètrent mieux apportant leurs bienfaits en profondeur. La peau respire et gagne en énergie.
Autres utilisationsLes graines de luffa donne une huile comestible riche en acides gras essentiels. Cette huile est utilisé en cosmétologie pour relipider l’épiderme sans laisser de film gras en surface.
Le broyage des fibres naturelles végétales de loofa donne des paillettes calibrées en granulation que l’on peut introduire dans la composition de tous les produits cosmétiques comme agent exfoliant 100% naturelle.
Mythes, légendes et croyances…Dans les croyances païennes, il est rapporté que l’éponge végétal fut donnée aux mortels par la belle Aphrodite, déesse de la beauté à la peau douce, experte du bain. La sublime déesse transforma en courge le berger « lufos » qui l’avait surprise dans son bain…
Femininbeauté.com