Plutôt conseillé aux brunes, le henné colorant donne de très jolis reflets roux ou auburn aux cheveux. Il gaine le cheveu mais n'altère pas la kératine puisqu'il reste en surface. Mais attention, à cause de ses propriétés astringentes, le henné n'est pas recommandé aux cheveux fragilisés (très secs, colorés ou décolorés...). De plus, une coloration au henné tient longtemps (jusqu'à neuf mois !), alors si vous envisagez de faire une coloration ou un balayage, il faudra choisir...
Le henné neutre, lui, ne teint pas mais s'utilise comme un soin après-shampoing, qu'on laisse poser 15 à 20 min. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, le "henné neutre" n'est pas véritablement du henné, la plante dont le nom scientifique est lawsonia inermis : ce henné est issu d'une plante appelée Cassia obovata ou Senna obovata. Celle-ci n'a pas de pouvoir teintant mais elle aide à purifier le cuir chevelu (sébum, pellicules, démangeaisons), rend les cheveux brillants et les fortifie.
Elle pousse dans le Sahara algérien et en Egypte, notamment. Il existe plus de 400 espèces de Cassia dans le monde, beaucoup sont utilisées dans les médecines traditionnelles comme antifongiques, antibactériens, et même comme laxatifs. Aux IX et X siècle, les Cassia étaient attestées dans les traités de médecine arabe. Certaines auraient même la propriété de soigner l'eczéma et certains streptocoques.
Il est à noter que l'ajout de racine de rhubarbe au "henné neutre" ou au henné pour cheveux blonds, peut laisser de légères marques jaunes sur la peau, celles-ci disparaîssent néanmoins rapidement.
Le henné neutre s'utilise donc en soin, entre deux hennés colorants ou seul. Il s'agit d'un véritable masque revitalisant, très bon pour les cuirs chevelus stressés. On le mélange à de l'eau chaude (en y ajoutant éventuellement des huiles essentielles luttant contre les pellicules ou l'excès de sébum) et on applique sur le cuir chevelu en massant bien, et sur les longueurs.
Recette pour cheveux longs et secs Diluez environ 200g de poudre dans de l'eau chaude.
Ajoutez-y une cuillérée à soupe d'huile d'olive pour ses propriétés hydratantes.
Mélanger et appliquez cette préparation sur l'ensemble de la chevelure qui doit être sèche.
Laissez poser 30 min à 12 heures pour plus d'effet.
Astuces Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude passée au-dessus de la vapeur. La vapeur va garder la chevelure au chaud ce qui est bénéfique à la fois pour renforcer la couleur et pour le soin des cheveux.
Pensez à protéger vos mains lors de l'application de votre coloration en portant des gants en plastique et pensez aussi à protéger vos vêtements.
Vous pouvez appliquer le henné avec les doigts ou en vous aidant d'un pinceau.
On conseille d'appliquer un corps gras (une crème anti brûlures par exemple) à proximité de l'implantation des cheveux (fronts, tempes, oreilles) pour éviter que la coloration ne laisse des marques sur la peau.
Pour finir, rincez abondamment vos cheveux à l'eau tiède et peignez-les soigneusement pour les débarrasser des restes de henné.