Le beurre de karité: Le secret de beauté des AfricainesUsage traditionnel en Afrique Le beurre de karité constitue depuis des siècles, tant sur la plan curatif que culinaire, un produit recherché et apprécié par les populations africaines : pour les foulures, les rhumes et les plaies.
En matière de cosmétologie, le beurre de karité constitue le principal produit de toilette aussi bien des femmes que des hommes. Il est étendu sur tout le corps après la toilette afin de délasser les muscles et d’adoucir la peau surtout pendant la saison sèche où la peau à tendance à se déshydrater. Il sert aussi bien d’après rasage pour les hommes que de baume à cheveux pour les femmes.
Signe des vertus bienfaisantes et de l’absence d’effets secondaires du karité : les femmes africaines enduisent leurs bébés de beurre de karité pour prévenir ou guérir les irritations. Pendant leur grossesse, elles auront également eu recours au karité pour prévenir l’apparition de vergetures.
Fabrication artisanale...http://www.songtaaba.net/karite/tradition.htmlFruit du karité...Soin douceurSur tout type de peau, le beurre de karité pénètre rapidement et laisse une sensation très agréable de bien-être en donnant à la peau un fini soyeux et une certaine plasticité.
HydratationPour les peaux desséchées, le beurre de karité est idéal pour le visage et le corps, en particulier aux articulation (coudes, genoux) et autres endroits parfois négligés.
ProtectionConstituant une barrière naturelle contre les rayons U.V., le beurre de karité offre une protection de base en cas d’exposition courte et indirecte au soleil ; la présence de latex favorise la prévention de certaines allergies solaires. Pour les grands froids ou contre le vent desséchant, on peut l’appliquer sur tout le visage.
Soulagement et cicatrisationPour les irritations diverses (démangeaisons superficielles, eczéma, psoriasis, ulcères cutanés), appliquer généreusement et laisser pénétrer le beurre.
Traitement anti-vieillissementEn traitement anti-âge, le beurre de karité améliore efficacement la régénération des tissus et stimulation des cellules en état d’autoprotection. Ceci permet de lutter contre les affections dégénératives de la peau dues à l’âge et au soleil. Cette action s’accompagne d’une augmentation de la circulation capillaire locale favorisant le réoxygénation tissulaire et l’élimination des déchets métaboliques.
Cure fermetéSes caractéristiques anti-élastases, en font un produit idéal pour les femmes enceintes : il prévient et combat en effet efficacement les vergetures à condition de débuter le traitement tôt pendant la grossesse. On peut aussi l’utiliser sur tout le haut du corps afin d’améliorer la fermeté du buste.
Revitalisation des cheveuxLe beurre de karité apporte souplesse et vigueur aux cheveux secs ou abîmés par les agressions climatiques, les gels, teintures, défrisants ou simplement un shampooing inadéquat. Le beurre de karité nourrit le cheveu, améliore sa capacité d’oxygénation et renforce les fibres capillaires. Finis les cheveux cassants et ternes et les pointes fourchues.
Autres propriétésOutre ses applications en dermatologie, le beurre de karité est également reconnu efficace contre les courbatures et rhumatismes ainsi que dans un autre registre pour le rhume de cerveau comme décongestionnant nasal.