A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 La sablothérapie à Biskra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

La sablothérapie à Biskra Empty
MessageSujet: La sablothérapie à Biskra   La sablothérapie à Biskra Icon_minitimeSam 9 Aoû - 14:17

La sablothérapie à Biskra
Médecine alternative des pauvres ?

Ces malades sont unanimes à prêter à cette pratique des vertus indéniables et ils ne comprennent pas l’attitude des pouvoirs publics. Aussi plaide-t-on pour l’ouverture d’une enquête sanitaire et l’étude de faisabilité de centres de soins agréés.

Selon des dizaines de « curistes » qui continuent d’affluer chaque été vers Biskra pour s’adonner à la sablothérapie, interdite depuis quelques années, « s’enterrer dans le sable brûlant » pour recouvrer une bonne santé est une pratique ancestrale aux multiples vertus. Consistant à être enterré dans le sable brûlant pendant 5 à 10 mn au moment où le soleil est à son zénith, et que la température frise les 50° C, puis à se mettre à l’ombre, emmitouflé dans une serviette pour que « le corps expulse ses maux à travers une forte exsudation », la sablothérapie ou « enterrement curatif », continue, en dépit de son interdiction, de se perpétuer dans la clandestinité et l’opacité la plus totale.

En effet, un nombre croissant de malades, venus en majorité des villes du nord de l’Algérie et même de France, défiant les rondes régulières des gendarmes, les piqûres de scorpions, les morsures de serpents, les coups de soleil ou même une violente réaction du métabolisme nécessitant en urgence l’intervention d’un médecin, investissent les hôtels de Biskra pendant tout le temps que dure la canicule. Ces dizaines de personnes, pour la plupart des quinquagénaires et plus, se rassemblent, chaque année, pour pratiquer la sablothérapie. Elles sont persuadées que cette méthode a des effets positifs sur leur santé et les soulage de leurs maux bien plus efficacement que toute autre médication. Qu’ils soient atteints de douleurs articulaires ou dorsales, de rhumatismes, d’arthrose, de lombalgie, de varices, de tendinite, de polyarthrite et de bien d’autres maladies, que, selon eux, « la médecine moderne n’a pas réussi à combattre », ces malades sont unanimes à prêter à cette pratique des vertus indéniables et ils ne comprennent absolument pas l’attitude des pouvoirs publics.

A en croire les dires de quelques « curistes » rencontrés discrètement à Aïn Bennaoui, El Hadjeb et Aïn Deba sur la route d’Oumache, des lieux où se pratiquent traditionnellement ces « enfouissements consentis et recherchés », du fait qu’il y existe d’immenses zones sablonneuses, ils auraient consulté chacun de 6 à 10 médecins, et certains d’entre eux, après avoir épuisé tout leur arsenal de remèdes et de médicaments, leur conseilleraient, sous le sceau de la confidence, d’avoir recours à cette médecine alternative, et leur indiqueraient même, à titre amical, l’endroit et les gens à contacter à Biskra.

Des témoignages poignants

Réticents et méfiants à aborder ce sujet, quelques « curistes », surpris en pleine séance d’ensevelissement autour d’une hutte précaire construite en palmes sèches au creux des dunes et pouvant abriter une quinzaine de personnes, accepteront de livrer leurs témoignages avec sincérité et bonne foi. Un homme de Cherchell, dont les mollets sont boursouflés de varices raconte : « Hormis les années où les conditions sécuritaires ne le permettaient pas et où mes souffrances ont décuplé, je viens ici depuis 21 ans. Je sais que c’est mon meilleur remède. Je me souviens d’une époque où des dizaines de personnes de toutes les régions d’Algérie, rongées par le froid et l’humidité, se rencontraient le temps d’une cure de sable chaud. Maintenant, nous devons nous cacher comme des trafiquants ou des criminels ». Un ancien maçon de 45 ans, habitant Mila, ajoutera : « J’étais atteint par une forme de rhumatisme invalidante. Je suis resté alité pendant presque un an mais depuis qu’un ami m’a fait venir à Biskra pour des bains de sable, je me sens de mieux en mieux. Je retrouve mes forces et maintenant je peux marcher et même travailler ». Un autre « curiste » de la wilaya de Chlef, arrivé avec sa femme, ses cousins, ses oncles et amis pour « s’enterrer à Biskra et repartir dans une semaine en pleine forme », déplore le manque de commodités et les conditions spartiates dans lesquelles se déroulent leur séjour à Biskra. Il note, à juste titre, que la sablothérapie pourrait constituer un axe de développement pour la région, dont bien des activités connexes, telles l’hôtellerie, la restauration, le transport, le commerce et le tourisme, pourraient tirer profit. Un autre de Médéa, âgé d’une soixantaine d’années, confiera en aparté, dans un chuchotement complice : « Pour rien au monde, je ne raterai ces séances d’enterrements annuels qui m’ont permis de soigner mon genou, de retrouver l’appétit, un moral d’acier et des aptitudes érectiles que je croyais à jamais évanouies. Sans vouloir inciter quiconque à faire entorse à la loi, j’exhorte tout un chacun à venir essayer ». Un jeune de la région, fils de fellah, arrondissant ses fins de mois en assistant les candidats aux « enterrements » explique que « le bain de sable chaud » vaut de 100 à 200 DA par personne et que « ce n’est pas plus dangereux que la circulation routière, les armes à feu ou les baignades en mer ».

Les effets de la sablothérapie sont-ils éphémères, placebo et non quantifiables, ou bien cette thérapie donne-t-elle réellement des résultats probants ? Auquel cas, ne mériterait-elle pas plus d’attention et de considération de la part des autorités ? Il y va de la vie de nombreux citoyens parmi lesquels de nombreux candidats à l’ « enterrement curatif », plaidant pour l’ouverture d’une enquête sanitaire et l’étude de faisabilité de centres de soins agréés.

El Watan, 9/08
Par H. Moussaoui
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

La sablothérapie à Biskra Empty
MessageSujet: Re: La sablothérapie à Biskra   La sablothérapie à Biskra Icon_minitimeSam 9 Aoû - 14:53

Code:
Consistant à être enterré dans le sable brûlant pendant 5 à 10 mn au moment où le soleil est à son zénith, et que la température frise les 50° C,

Il faut du courage pour braver une telle chaleur... déjà que marcher sur du sable brûlant pieds nus j'en suis incapable y être enterrée je l'imagine même pas...


Code:
un nombre croissant de malades, venus en majorité des villes du nord de l’Algérie et même de France, défiant les rondes régulières des gendarmes, les piqûres de scorpions, les morsures de serpents, les coups de soleil ou même une violente réaction du métabolisme nécessitant en urgence l’intervention d’un médecin

En médecine moderne, ça s'appelle les effets secondaires... un avertissement qui n'effraie par les malades... je pense que ceux qui proposent ce genre de soin connaissent parfaitement la région, ils n'exposeraient pas les curistes dans un nid de scorpions. De plus, "l'enterrement" ne dure que quelques minutes... un bon chapeau et une crème anti solaire devraient suffire pour contrer les risques liés à l'exposition caniculaire.

Certains instituts français proposent des massages de sable... une technique qui auraient des vertus sur le metabolisme. A tester... mais à l'ombre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
marzou

marzou


Féminin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 15/12/2008

La sablothérapie à Biskra Empty
MessageSujet: Re: La sablothérapie à Biskra   La sablothérapie à Biskra Icon_minitimeMer 17 Déc - 9:54

Je reviens vers cet article avec un témoignage.
En effet, mon mari habite dans le sud tunisien, plus exactement aux portes du désert et est originaire du désert (un véritable bédouin) et là-bas il est très fréquent que des personnes souffrant de rhumatisme articuliaire viennent se faire enterrer dans le sable chaque année pour ne pas à souffrir le reste de l'année : c'est une pratique courante..... Mais ceci se ne se fait pas sous couvert médical ou autre, tout simplement, ils viennent faire une petite méharée de quelques jours et pratiquent eux-mêmes l'enfouissement. Par ailleurs, cela ne se fait pas en plein été.... mais au printemps (mai-juin) quand le soleil et le sable sont suffisamment chauds mais pas encore trop brulants..... Et d'après leurs dires les résultats sont flagrants, la cure nettement moins honéreuse qu'une thalasso et bien plus dépaysante.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culture-:
Contenu sponsorisé





La sablothérapie à Biskra Empty
MessageSujet: Re: La sablothérapie à Biskra   La sablothérapie à Biskra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sablothérapie à Biskra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suicide d’une mère de 4 enfants à Biskra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Médocs et pansements-
Sauter vers: