A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Rose Bleue.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:51

j'en ai offert il y a très longtemps pour ma belle soeur quand elle allait se marier avec mon frère. c'est très beau mais pas naturel.


La Rose Bleue. 200px-10


Symbolique

Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère ou l'atteinte de l'impossible. On croit qu'elle est capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux. Ce symbolisme dérive des significations de la rose dans le langage des fleurs courant à l'époque victorienne.

Dans la mythologie slave, on peut voir réaliser ses vœux en offrant une rose bleue à Baba Yaga.

La « Rose bleue » était aussi le nom d'un mouvement artistique symboliste, influencé par l'impressionnisme, dans la Russie tsariste au début du XXe siècle.

Arts graphiques

La rose bleue semble avoir exercé une fascination particulière sur les concepteurs de tissus imprimés ; à certaines époques, par exemple dans les années 1970, la rose bleue a de loin surpassé les roses aux couleurs plus naturelles comme motif de dessin populaire.

Depuis 1970, la rose bleue a figuré principalement sur les draps et taies d'oreillers, la lingerie, les flanelles de coton imprimées, les nappes imprimées, les foulards, les mouchoirs, les motifs de tapisserie à l'aiguille, les emballages et le papier hygiénique imprimé.

Les roses bleues ornent également beaucoup de céramiques imprimées et cela depuis que l'impression bleue vernissée devint un mode de décoration courant dans les années 1700. À la fin des années 1960, la société britannique Wedgwood a produit une gamme de porcelaine tendre décorée de roses bleues, décor baptisé « Ice Rose ».
Revenir en haut Aller en bas
Zelmire




Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/07/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeMar 29 Avr - 0:18

Si à cela on y ajoute une déclaration avec des mots bleus dedans , c'est le panard total drunken

En passant, bisous magiques à Alain Bashung qui se trouve très mal en point
Revenir en haut Aller en bas
http://per.sonn.es/Nina
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeMar 29 Avr - 6:52

les mots bleus,...
drunken

oui bashung a le cancer j'en ai parlé sur la rubrique musique dansle poste sur bashung.

il fait de la chimio,... çà m'a fait un coups.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeMar 29 Avr - 7:08

les mots bleus est un album de christophe repirs par bashung. Wink

https://www.youtube.com/watch?v=QxGiZL03n-4&feature=related

bon je vais me remettre au lit,...

Il est six heures au clocher de l'église
Dans le square les fleurs poétisent
Une fille va sortir de la mairie
Comme chaque soir je l'attends
Elle me sourit
Il faudrait que je lui parle
A tout prix

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Je m'élance et puis je recule
Devant une phrase inutile
Qui briserait l'instant fragile
D'une rencontre
D'une rencontre

Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Je l'appellerai sans la nommer
Je suis peut-être démodé
Le vent d'hiver souffle en avril
J'aime le silence immobile
D'une rencontre
D'une rencontre

Il n'y a plus d'horloge, plus de clocher
Dans le square les arbres sont couchés
Je reviens par le train de nuit
Sur le quai je la vois
Qui me sourit
Il faudra bien qu'elle comprenne
A tout prix

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Toutes les excuses que l'on donne
Sont comme les baisers que l'on vole
Il reste une rancœur subtile
Qui gâcherait l'instant fragile
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles

Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Une histoire d'amour sans paroles
N'a pas besoin du protocole
Et tous les longs discours futiles
Terniraient quelque peu le style
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles

Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Je lui dirai tous les mots bleus
Tous ceux qui rendent les gens heureux
Tous les mots bleus
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeMar 29 Avr - 13:02

La Rose Bleue. Id116010

Flower power
vendredi 25.04.2008, 23:33


Le « flower power » a encore de beaux jours devant lui en Californie.


EPA
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:10

La longue quête de la rose bleue s’était intensifiée en 1840, lorsque les sociétés d’horticulture de Grande-Bretagne et de Belgique avaient offert un prix de 500 000 francs au premier obtenteur qui réussirait à produire une telle fleur. Au cours des 160 années qui s’ensuivirent, de nombreuses teintes furent créées, dont notamment des lilas et des gris proches du but recherché, mais la rose bleue restait hors d’atteinte et avait fini par être considérée comme un rêve impossible

La première rose bleue génétiquement modifiée
Source : ADIT BE Japon

C'est en 2004 que Florigene Ltd, (filiale du groupe japonais Suntory), à créer une rose bleue grâce au génie génétique.

Les chercheurs ont réussi à implanter dans une rose le gène de la delphinine, un pigment bleu provenant de la pensée. En 1995, Florigene avait déjà créé les premiers oeillets bleus.

En étudiant le code génétique des cellules de pétales de rose, les chercheurs se sont rendus compte qu'il ne comportait pas le gène d'une enzyme nécessaire à la fabrication de delphinidine, le pigment bleu qui donne leur couleur aux bleuets et aux pensées. Ils ont donc modifié les roses pour qu'elles soient capables de produire ce pigment. Il s'agit d'un point de départ qui permettra d'obtenir de nombreuses couleurs par croisement avec les autres espèces de roses. Les recherches vont continuer afin d'obtenir une couleur plus proche du bleu ciel.

Futura science
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:17

Les OGM peuvent faire des miracles... une rose bleue et demain ??? pourquoi s'acharner à modifier la végétation bientôt nous verrons un roseraie verte...

Douce chanson... "les mots bleus" j'ignorais que Bashung l'avait reprise, tite pensée à l'artiste qui lutte contre le crabe.
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:39

Nebuleuse a écrit:
Les OGM peuvent faire des miracles... une rose bleue et demain ??? pourquoi s'acharner à modifier la végétation bientôt nous verrons un roseraie verte...

Douce chanson... "les mots bleus" j'ignorais que Bashung l'avait reprise, tite pensée à l'artiste qui lutte contre le crabe.

c'était pour toi les roses bleues.
non ce ne sont pas des ogms (j'ai oublié de mettre le lien wikipédia, désolé).

c'est avec une coloration, je pense des pigment naturels après on trempe les roses blanches dans un vase avec la coloration bleue et les roses blanches deviennent bleues. de l'alchimie.

mais il y aussi un mouvement de peinture russe qui se nomme la rose bleue,...

iinteresant aussi c'est un mouvement qui s'inspire entre autre des nabis.
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:45

pour la chanson elle date de 1974. les paroles sont de jean michel jarre


http://www.bide-et-musique.com/song/132.html
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:54

Code:
c'était pour toi les roses bleues.

Embarassed Embarassed j'en suis toute emue

Merci le chti belge
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:59

di rien ! Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Rose Bleue. Empty
MessageSujet: Re: La Rose Bleue.   La Rose Bleue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rose Bleue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Gerboise bleue » de Djamel ouahab
» Des soins douceurs à la rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Contes, Légendes, Mythes...-
Sauter vers: