Présentée comme sans danger et vendue essentiellement sur internet la E.cigarette risque de défrayer prochainement la chronique. En effet, fabricants, vendeurs, sites comparatifs... la décrivent comme une alternative « Sans danger », « Non-cancérigène », « Naturel »...
Le principe : « Elle contient de la nicotine (optionnel), de l'arôme artificiel de tabac et du propylène de glycol. Lorsque l'on aspire, le microprocesseur active un atomiseur qui mélange le liquide avec l'air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur et est aspiré par l'utilisateur. L'évaporation du glycol donne l'impression d'une véritable fumée produite par une cigarette. L'appareil ne simule pas uniquement l'acte de fumer mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60 °C, comparable à celle d'une cigarette.
Tout pour appâter le « gogo » : vendue en moyenne 79 Euros, plus les frais de port de 8 Euros, sans omettre les cartouches consommables 8Euros les cinq, elle s'avère à l'usage assez onéreuse, malgré les comparaisons avec un paquet de cigarette classique.
Sur les sites de vente, la mise en confiance se fait à l'aide d'un reportage réalisé sur TF1, ou encore une émission de radio de Cauet présentant le cigare électronique d'une manière joyeuse, également des reportages de particuliers heureux de fumer sans danger !..
Propylène glycol, produit extrêmement nocif : Le produit qui imbibe le coton des cartouches des cigarettes électroniques est donc du propylène glycol : le propan-1,2-diol ou E1520 est un produit chimique utilisé principalement comme anti-gel.
D'après Wikipédia ( source toxicologie INSERM ) : « Dans les cigarettes électroniques, l'exposition est pulmonaire (on avale la fumée), cutanée (le liquide goutte un peu sur les lèvres, si la cigarette est un peu orientée au dessus de l'horizontal) et digestive (on en ressent le goût sur la langue, et mélangé à la salive, le produit est ingéré) ;
Quels risques de toxicité pour la santé ?
- Les cellules du sang : Cytopénies (maladies auto-immunes diverses)
- Infertilité - Reproduction : Risque d'infertilité masculine et une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes (plus - anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels - difficultés à concevoir – intoxication de l'embryon, avortements spontanés, malformations congénitales).
- Génotoxie : Altération de la structure du génome et son fonctionnement ce qui peut avoir de graves conséquences sur la croissance et le développement cellulaires.
- Toxicité aiguë : La toxicité aiguë, plutôt rare, est généralement due à une ingestion accidentelle du produit (c'est le cas dans les cigarettes électroniques avec les quelques gouttes si on aspire la cigarette un peu oblique vers le haut). Elle peut être responsable de troubles neurologiques, hématologiques, métaboliques et rénaux sévères