Sujet: Susana Baca, jazz peruvien Ven 22 Fév - 13:52
salut,
je ne sais pas ce que vaut cette chanson car je ne peux la lire là où je suis, mais en faisant des recherches sur le net on peut trouver des chansons à elle el mp3.
cette femme je l'ai rencontré à paris en 1989 en visite chez un ami diplomate. très belle et très très sympa et simple.
"L'ange noir de la chanson Afro-Péruvienne". Mélange de rythmes africains et d'accents des Caraïbes, c'est une magnifique anthologie qui permet de découvrir l'ensemble de la musique afro-péruvienne.
Sujet: Re: Susana Baca, jazz peruvien Ven 22 Fév - 17:49
Le répertoire de Susana Baca est basé à la fois sur les chants traditionnels et modernes. Ces premiers sont directement liés aux rythmes de la danse : comme ceux du festejo, du lando, du golpe o tierra, de la cumanana. Les chants modernes sont composés d’après la valse, la marinera où bien la métisse zamacueca. Ce chant est la continuation de l’héritage culturel de 500 ans de présence noire sur ce continent, comme l’explique William Tomkins l’ethnomusicologue américain :
« Le processus de la musique afro-péruvienne va de la différenciation radicale des formes, rythmes et contenus, qu’apportèrent les nouveaux esclaves à un intercommunication qui fait que la musique afro-péruvienne, appartient au patrimoine commun des indiens, noirs, créoles et métisses ».