A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 France : Mères porteuses le débat est lancé...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

France : Mères porteuses le débat est lancé... Empty
MessageSujet: France : Mères porteuses le débat est lancé...   France : Mères porteuses le débat est lancé... Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:44

Pour la "gestation pour autrui"

Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste et spécialiste de l'assistance médicale à la procréation (AMP), a accordé une interview au journal Le Monde sur la gestation pour autrui (GPA).

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/02/09/le-temps-des-meres-porteuses_1009454_3238.html

Elle rappelle que 10 000 bébés ont été conçus en ayant recours aux mères porteuses aux Etats-Unis depuis 20 ans. Aujourd'hui, explique-t-elle, la fonction maternelle peut se répartir en 3 femmes distinctes : "la mère d'intention (qui élèvera l'enfant), la mère "génétique" (qui donnera l'ovocyte si besoin est) et la mère gestatrice".

Ces nouvelles méthodes de PMA vont se développer, explique-t-elle, car "personne aujourd'hui ne supporte l'infertilité. Pas plus les médecins fivistes que les couples parentaux".

Elle estime qu'en matière de législation la France est très en retard et qu'il est urgent de légiférer sur cette question des mères porteuses. Selon ses expériences cliniques, il n'existerait pas plus de risques psychologiques pour l'enfant issus d'une GPA que dans d'autres formes modernes de procréation, tels que le don d'ovocyte ou "l'accueil d'embryon".

A la question de savoir si l'on trouvera suffisamment de mères porteuses pour accepter une telle mission, Geneviève Delaisi de Parseval explique : "ce sont souvent des femmes généreuses qui mettent en œuvre, à travers ces gestations un processus de réparation. De plus [...] elles adorent être enceintes. Il est donc probable [...] qu'elles s'accompliront dans une GPA".

Pour conclure, elle explique qu'"une nouvelle forme de parenté est en train de se construire sous nos yeux : une famille qui n'est plus seulement de sang ni même d'héritage".

© genethique.org
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

France : Mères porteuses le débat est lancé... Empty
MessageSujet: Re: France : Mères porteuses le débat est lancé...   France : Mères porteuses le débat est lancé... Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:11

Je n 'est jamais aimé cette pratique quoi que je serais la 1ere à adopter hihihihihihi. Cette pratique existe deja en Ukraine à cause de la pauvreté et bcp de francais y font recours (reste apres le probleme d'adoption en france) et la famille prend tous en charge depuis le début de la grossesse.
A la place de passer par ce stade la, pourquoi pas facilité l 'adoption a l'étranger ?
Ce que je trouve bête, c'est que les francais regarde trop les autres pays pour en faire autant.
Bien a toi
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

France : Mères porteuses le débat est lancé... Empty
MessageSujet: Re: France : Mères porteuses le débat est lancé...   France : Mères porteuses le débat est lancé... Icon_minitimeSam 16 Fév - 21:29

Au Maghreb il n'est pas rare qu'une femme fertile fasse "don" d'un enfant à une parente qui ne peut enfanter. Une pratique que l'on retrouve egalement en Afrique Noire, où l'enfant n'appartient pas qu'aux parents mais à la famille élargie. Il sera elevé par ses tantes, ses parents... En Europe, c'est la famille nucléaire (Parents+ enfants) qui prime... En cas de stérilité, la femme n'a d'autres recours que l'adoption sachant que les modalités d'adoptions sont très longues : un véritable parcours du combattant qui peut prendre des années. Conséquence, les parents se tournent vers l'etranger pour adopter... voir "achètent" un nouveau-né... à des personnes vulnérables ou vénales (jeunes filles, où à des personnes prêtent à vendre leur enfant : un trafic lucratif pour les escrocs).

"Légaliser" la gestation pour autrui ("mère porteuse) permettra de donner une légitimité à l'enfant et un cadre juridique pour les parents et ainsi eviter que les femmes ne se tournent vers l'etranger pour y acheter un bébé en toute impunité. Cette legiferation est necessaires... et donnera plus de transparence (santé, lieu...) sur le bébé...
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

France : Mères porteuses le débat est lancé... Empty
MessageSujet: Re: France : Mères porteuses le débat est lancé...   France : Mères porteuses le débat est lancé... Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:41

Nebuleuse a écrit:
Au Maghreb il n'est pas rare qu'une femme fertile fasse "don" d'un enfant à une parente qui ne peut enfanter.
Plus de nos jours mimi, a l'ancienne époque oui.
Code:
En cas de stérilité, la femme n'a d'autres recours que l'adoption sachant que les modalités d'adoptions sont très longues : un véritable parcours du combattant qui peut prendre des années. Conséquence, les parents se tournent vers l'etranger pour adopter... voir "achètent" un nouveau-né... à des personnes vulnérables ou vénales (jeunes filles, où à des personnes prêtent à vendre leur enfant : un trafic lucratif pour les escrocs).
justement il devrais adourcire la loi pour facilité l'adoption
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France : Mères porteuses le débat est lancé... Empty
MessageSujet: Re: France : Mères porteuses le débat est lancé...   France : Mères porteuses le débat est lancé... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
France : Mères porteuses le débat est lancé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mères porteuses, un créneau indien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Médocs et pansements-
Sauter vers: