A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Retour du baroudeur : B Lavilliers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Retour du baroudeur : B Lavilliers Empty
MessageSujet: Retour du baroudeur : B Lavilliers   Retour du baroudeur : B Lavilliers Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:27

"Samedi soir à Beyrouth"

Le titre donne le ton. Quand on connaît Bernard Lavilliers, un disque intitulé "Samedi soir à Beyrouth" est plus qu'un indice. C'est un engagement : celui du voyage et du regard sur le monde qui nous entoure.

Pour ce nouvel opus, le grand routard de la chanson française s'est donc posé dans la capitale libanaise. Mais aussi dans les deux villes symboles de ses goûts musicaux qui parsèment son œuvre depuis plus de vingt ans : Memphis, berceau du blues et de la soul, et surtout Kingston, capitale du reggae.

Musique festive, textes sombres

Objectif : marier la soul et le reggae. Si Rafales, le morceau 'ouverture, raisonne comme un pur reggae, tout comme Ordre nouveau, deux chansons sont ainsi typiquement soul (Ma belle et Je te reconnaîtrai). Bernard Lavilliers montre également son affection pour les musiques du monde avec Distingué, où les rythmes brésiliens nous transportent en Amérique du Sud.

Sur le fond, les textes, plutôt sombres, semblent parfois en décalé avec le côté festif de la musique. A tout seigneur, tout honneur : avec Samedi soir à Beyrouth, Bernard Lavilliers, qui est retourné sur place en 2006, tente de décrire l'atmosphère troublée qu'il a ressentie lors d'une période difficile pour le Liban. "Je ne porte pas de jugement sur ce qui s'y passe, j'ai juste voulu me nourrir de l'ambiance, cette sorte d'amour un peu triste qui s'en dégage", explique l'artiste.

Plutôt engagé à gauche, Bernard Lavilliers semble évoquer la France de Nicolas Sarkozy avec Ordre nouveau. Et plus globalement, il lance une critique virulente de la mondialisation économique. L'ouvrier qu'il a été revient aussi la remise en cause des 35 heures avec Bosse. Et évoque avec Killer les problèmes du cadre sous pression devenu harceleur moral. "Aujourd'hui, on dit aux gens: 'Vous foutez rien, il faut travailler deux fois plus' ! Je trouve ça insultant, odieux. Des gens se suicident parce qu'ils ne trouvent pas de travail, d'autres se pendent dans leur entreprise parce qu'ils travaillent sous une pression trop forte", affirme-t-il.

Retour du baroudeur : B Lavilliers 8444

"samedi soir à Beyrouth"
http://www.bernardlavilliers.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Retour du baroudeur : B Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Retour du baroudeur : B Lavilliers   Retour du baroudeur : B Lavilliers Icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:27

bonjour nebu,

merci , je l'aime luiiiiiiiiiiiiiiii, hummmm serait un peu plus jeune, je le verrait bah je le mettrait sans hésiter dans mon lit bounce bounce , j'aime son genre grande gueule etc , parait qu'il est homo, c'est vrai ça???....po grave, me plaît quand même Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Retour du baroudeur : B Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Retour du baroudeur : B Lavilliers   Retour du baroudeur : B Lavilliers Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:59

Je suis une inconditionnelle de Lavilliers... ses chansons sont une invitation au voyage, à la reflexion sur le monde et ses travers... Le titre "solitaire" a été tourné à Tozeur dans le désert tunisien

Msg à Faracha : pourrais-tu me mettre ses titres...

- Idées noires
- Noir et blanc

Merci

PS// je ne crois pas à la rumeur, Nanard est un mec, un vrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Retour du baroudeur : B Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Retour du baroudeur : B Lavilliers   Retour du baroudeur : B Lavilliers Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:45

coucou mimi,

ouff au sujet de la rumeur Laughing Laughing , vais pouvoir continuer de fantasmé dessus bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
faracha

faracha


Masculin Nombre de messages : 727
Date d'inscription : 19/07/2007

Retour du baroudeur : B Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Retour du baroudeur : B Lavilliers   Retour du baroudeur : B Lavilliers Icon_minitimeVen 25 Jan - 22:39

salam
azul

j'adore B.lavilliers,ça me fait aussi rever au voyage,l'ocean,aux sirenes Embarassed Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour du baroudeur : B Lavilliers Empty
MessageSujet: Re: Retour du baroudeur : B Lavilliers   Retour du baroudeur : B Lavilliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour du baroudeur : B Lavilliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marinière est de retour...
» « El melhfa »: Un retour fracassant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Musiques du monde-
Sauter vers: