Je trouve l'initiative interessante... faudrait l'elargir à d'autres communautés.
Le diabète expliqué aux Maghrébins de France
Un film d'information et d'éducation en « arabe dialectal maghrébin » pour expliquer le diabète aux migrants parlant cette langue. Voilà l'idée originale de l'hôpital Avicenne à Bobigny, soutenue par le laboratoire Novo Nordisk. Développé en étroite coopération, cet outil sera prochainement proposé à tous les hôpitaux français.
On découvre un diabète repose sur une idée simple : permettre à tout diabétique d'origine maghrébine de mieux vivre avec sa maladie. Et pour cela, mieux vaut en effet qu'il la découvre… dans sa langue maternelle.
Comme le souligne à juste titre le Pr Gérard Reach de l'hôpital Avicenne, « on fait mieux les choses quand on a compris pourquoi on les fait ». Réalisé en arabe dialectal maghrébin et sous-titré en français, le film retrace le parcours d'Omar, 55 ans, de la découverte de son diabète à sa prise en charge au quotidien. Seul bémol : le dialecte utilisé dans le film ne sera compris que par les Algériens, les Marocains et les Tunisiens. Il est donc inaccessible aux habitants des 21 autres pays arabes. Ces derniers parlent certes un dialecte arabe, mais dans de multiples variantes.
Par Destination Santé Destination Sante
Source : Novo Nordisk