salam
azul
Ingrédients (6 personnes):
Pour une douzaine de croissants: Pâte fermenté à faire la veille: 43g de farine de gruau(T45)
43g de farine T55
50g d'eau
27g de beurre amolli
1g de levure de boulanger. Pour la détrempe: 156g de farine de gruau(T45)
47g de farine T55
100g de lait froid
35g de sucre
10g de levure de boulanger
5g de sel
125g de beurre des Charentes.
Préparation:
Commencez par la pâte fermenté. Mélangez tout les ingrédients et pétrissez 5 mn environ. La pâte doit être souple et non collante ou du moins très peu. Réservez 15 heures à température ambiante dans un saladier recouvert d'un film.
15 heures plus tard faites la détrempe en mélangeant tous les ingrédients plus la pâte fermentée.
Ne pas mettre le beurre.
Au robot malaxer avec la feuille (outil plat) surtout pas avec le crochet. La pâte serait trop élastique.
Pour ma part je la pétrie à la main et cela va très bien. Quelques minutes suffisent. Ne jamais pétrir trop longtemps pour éviter une élasticité de la pâte. Etalez la ensuite sur votre plan de travail préalablement fariné en un carré d'environ 25 cmx25 cm sur 8 mm d'épaisseur. Ecrasez votre beurre en un carré d'une épaisseur de 1 cm et le placer au centre de votre abaisse(en losange par rapport à la pâte). Recouvrir avec la pâte puis donnez deux tours double à la suite(si la pâte est trop molle n'hésitez pas à la remettre au réfrigérateur une quinzaine de minutes pour lui redonner de la consistance.
Etalez ensuite en un rectangle de 30 cm de large. Coupez en deux bandes de 15 cm puis faire des triangles de 10 à 12 cm de base.
Faites une incision de 1 cm au centre de la base pour faciliter le roulage du croissant. Roulez les croissants en plaçant la pointe en dessous.
Déposez les sur du papier sulfurisé, les recouvrir d'un film alimentaire légèrement huilé et laissez pousser 2h à 2h30 dans un endroit assez chaud ( l'idéal est au moins 22° à 23°).
Dorez et mettre au four à 200°, 10 à 13 mn en position basse. Mettre une coupelle d'eau dans votre four .
Et voici le résultat.
Cette recette n'est pas de moi mais je remercie son auteur.
Un petit conseil: N'ayant pas de pièce aussi chaude à la maison j'ai remplacé le beurre des Charentes par du beurre de Normandie (Je suis Normand )Il est plus riche en eau et fait plus feuilletter les croissants. Et vous pouvez égalements rajouter un tour simple après avoir fait les deux tours double.