Un article interessant qui se penche sur les poils et de leur perception qui peuvent varier d'une culture à une autre...
Les poils : une affaire de cultureLa perception et le rapport aux poils n’est pas le même selon le pays et la culture dans lesquels on est baigné. En effet, en fonction de la population (les asiatiques ont une pilosité moins développée), du climat (les poils jouent un rôle dans le maintien de la température du corps), de la religion (certains poils sont bannis dans la religion musulmane), du niveau socio-économique (les poils, pour les populations défavorisées où l’urgence quotidienne est de survivre , représentent le cadet de leurs soucis) et de la culture (les poils comme tradition ou comme mode) les poils ne subissent pas le même traitement.
Et oui ! Il existe des pays où les poils ont la cote, et d’autres où ils sont tabous. Quoi qu’il en soit, on peut dire de manière universelle que les poils sont le symbole de la maturité sexuelle chez l’être humain, et que la séduction est en question. Petit tour d’horizon des poils dans le monde...
Les pays occidentaux :Chez nous (Europe, Amérique du Nord), le poil est symbole de virilité. Domestiquer son système pileux est une manière d’affirmer la supériorité de la culture sur la nature. Alors que l’adolescent guette avec impatience l’apparition de ses premiers poils et la transformation de son duvet en moustache, l’adolescente, elle, les traquent sur ses jambes et sur son visage pour les faire disparaître ! Le dru masculin (corps poilu) et le lisse féminin (corps imberbe comme celui d’une petite fille impubère) sont depuis quelques décennies le modèle de beauté et de normalité en Occident.
C’est la pression sociale et médiatique (publicité, cinéma...), qui fait que pour beaucoup d’hommes et de femmes, éliminer ses poils est motivé par le besoin d’être dans la norme et par la peur du jugement. Se raser ou s’épiler est malheureusement trop rarement un choix personnel. Cette mode du « sans poil » fait vendre de nombreux produits cosmétiques et services de soins de beauté au nom de l’esthétique et de l’hygiène. Maintenant les hommes eux aussi se mettent à l’épilation du corps, subissant la dictature du marketing ! Il faut savoir que le rasage régulier de la barbe représente environ 2000 heures dans la vie d’un homme. Et combien de temps représente la chasse aux poils dans la vie d’une femme ?!
Le Japon :Pendant longtemps les poils y ont été censurés dans les médias, et au cinéma, comme un symbole péjoratif des sociétés occidentales.
Les pays arabes et musulmans :L’Islam enseigne des règles d’hygiène comme l’épilation du pubis et des aisselles. L’épilation corporelle intégrale de la femme est un rituel chez les jeunes mariés avant la nuit de noces. L’épilation intégrale est par ailleurs une tradition ancienne, transmise de mères en filles (hors obligations religieuses).
L’Inde et l’Afrique :En Inde et dans certains pays d’Afrique, les poils ont un aspect érotique et sont considérés comme un attribut de séduction. En Inde ils font partie de l’intimité et on ne les montre pas en public. En revanche lors du mariage d’une femme avec un aristocrate, il est demandé à l’épouse, en signe de soumission, de s’épiler intégralement le corps.
En Afrique Centrale, les femmes poilues sont très attirantes aux yeux des hommes et font des envieuses. Certaines femmes cherchent même à augmenter leur pilosité pour être plus séduisantes ! Mettre ses poils en valeur est de rigueur !
http://www.afrik.com/article6526.htmlEn Afrique de l’Ouest, au contraire, l’influence du monde de la mode (concours de Miss, mannequinat) prend de l’ampleur et les jeunes femmes veulent ressembler aux occidentales.
Fil santé