Depuis le 10e siècle, une légende romantique fournit une explication aux colères de sa Majesté Fuji San: la légende de la princesse Kaguya.
Un jour, un vieux coupeur de bambous découvrit une petite fille d'une infinie beauté dans une forêt de bambous au pied du mont Fuji. Il la présenta à sa femme qui l'adopta sur-le-champ et la nomma Nayotake no Kaguya Hime: "Radieuse Princesse des Bambous Graciles".
La jeune fille, choyée par ses parents adoptifs, grandit rapidement et devint la plus belle femme de toute la région. Bientôt de nombreux prétendants se présentèrent pour la demander en mariage.
Finalement, elle accepta pour époux un puissant seigneur local. Ensemble ils connurent plusieurs années de bonheur...
Mais une année, l'humeur de la princesse Kaguya s'assombrit. Et, le huitième mois du calendrier lunaire elle dévoila sa vraie nature à son mari.
Elle lui révéla qu'elle n'était pas humaine et qu'elle appartenait au peuple de la lune. Elle lui annonça de plus que le 15 du mois, jour de la pleine lune, ses parents devaient venir la chercher.
Et, en effet, le 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire, le roi de la lune, escorté par quelques-uns de ses fidèles, vint récupérer sa fille.
Les supplications du coupeur de bambous furent vaines et les nombreux soldats mobilisés par le seigneur local restèrent impuissants, subjugués par l'éclat des êtres descendus de la lune.
Avant de partir, la princesse Kaguya remit à son mari un miroir magique dans lequel elle apparaîtra chaque fois qu'il regardera dedans.
Fou de douleur, le seigneur poursuivit sa bien aimée jusqu'au sommet du mont Fuji. Là, serrant contre son coeur le miroir magique, il se jeta de dépit dans le cratère du mont Fuji. Un instant plus tard une violente éruption volcanique eut lieu.
Depuis, on dit que les éruptions de Fuji San expriment le dépit amoureux de l'ancien gouverneur de la région du mont Fuji.
On dit aussi que, de temps en temps, la princesse Kaguya apparaît au-dessus du mont Fuji qu'elle illumine de son étincelante beauté...
http://japan.chez-alice.fr/Culture/Japon/Kaguyahime.htm