Le pays des enfants perdusRéalisation : Francis Girod, 2003
Durée : 1 h 30 mn
Les années 1960. Des enfants réunionnais sont « transférés » dans la Creuse, victimes d’une décision administrative visant à combler la dénatalité et l’exode rural massif de ce département, alors que l’île de la Réunion souffre d’un manque de travail et d’une explosion démographique. Parmi ces enfants, débarqués à Guéret par un froid matin d’hiver, Isidore et sa petite soeur Juliette.
Déraciné, Isidore comprend rapidement qu’il risque d’être séparé de sa soeur et tente d’infléchir la décision du directeur du foyer. Mais ce dernier, soucieux de « rendement » et persuadé que la bonne intégration des enfants passe par une rupture définitive avec leur milieu d’origine, place Isidore dans une famille d’accueil, le séparant de Juliette qu’il envoie dans une famille d’agriculteurs à l’autre bout du département.
Meurtris par cette séparation, les enfants se réfugient chacun dans leur monde — Isidore dans la musique et Juliette dans ses rêves peuplés de magie vaudou — et tentent par tous les moyens de se retrouver…