L'histoire de Manneken Pis.
Manneken Pis, le plus ancien bourgeois de BruxellesLa statuette de bronze, réalisée au début du XVIIe siècle par Jérôme Duquesnoy et qui se trouve rue de l'Etuve, à l'angle de la rue du Chêne, non loin de la Grand-Place, fut appelée Manneken Pis. Manneken Pis, le plus ancien bourgeois de Bruxelles, incarne l'esprit bruxellois, frondeur et espiègle. La très célèbre statuette, haute d'à peine 60 cm, joui d'une réputation mondiale.
Malgré des recherches précises et approfondies, on ne peut, aujourd'hui, déterminer avec exactitude l'origine de Manneken Pis. Un document datant du XIVe siècle fait mention d'une statuette en pierre qui se trouvait au même endroit et qui se nommait "Juliaenekensborre" ou fontaine du "Petit Julien". Cette fontaine approvisionnait les habitants du quartier en eau potable. En 1619, les autorités de la ville demandèrent à Jérôme Duquesnoy père de réaliser une statue en bronze. On y ajouta deux bassins et, en 1770, une niche en pierre bleue vint compléter l'ensemble.
Depuis sa création, le célèbre "Manneken" a vécu bien des aventures. En 1695, durant le bombardement de la ville par les troupes de Louis XIV, la statuette fut mise en sécurité. Après la canonnade, le Manneken Pis fut promené à travers la ville, accompagné par de la musique et escorté par une foule enthousiaste. La statue fut ensuite replacée sur son piédestal et devint une sorte de fétiche pour les Bruxellois.
Manneken Pis : BerlouffeDurant la guerre de Succession d'Autriche, en 1745, la statuette fut enlevée pour la première fois par des soldats anglais. On la retrouva à Grammont. On raconte que les Bruxellois auraient offert une réplique du Manneken Pis à la ville de Grammont, mais, en fait, ce n'est pas exact. En effet, le Manneke Pis de Grammont (qui s'écrit d'ailleurs sans n) est le plus vieux de Flandre. C'est une statuette originale qui date de 1455.
Deux ans plus tard, le 31 mai 1749, des grenadiers français s'emparèrent du Manneken Pis, mais ils furent pris en flagrant délit. Les Bruxellois, irrités, se révoltèrent et ce ne fut que grâce à l'intervention du roi de France Louis XV que ses soldats échappèrent à la mort. Le roi fit jeter les voleurs au cachot. En réparation de cet outrage, le roi de France offrit au Manneken Pis un habit de brocart, brodé d'or et décoré de la croix de Saint-Louis. Le premier habit avait été offert en 1698 par l'électeur de Bavière, à l'occasion des festivités des arbalétriers. Depuis, Manneken Pis a reçu plus de quatre cents habits, qui sont conservés au musée Communal, installé dans la maison du Roi, sur la Grand-Place. Manneken Pis, honoré par les rois, les princes, les ducs, les comtes, les nobles et les politiciens, reçut également de nombreuses distinctions.
Dans la nuit du 4 au 5 octobre 1817, la statuette fut à nouveau volée. Un forçat français nommé Antoon Lycas était l'auteur du larcin. Une certaine indignation régnait alors parmi la population bruxelloise. La statuette fut retrouvée, mais elle était brisée. Les fragments réassemblés servirent à fabriquer la copie qui, aujourd'hui encore, fait de la fontaine du Manneken Pis une attraction touristique de renommée mondiale. La statuette originale de 1630 est exposée au musée Communal de la ville. En 1818, le jour de la Saint Nicolas, la statuette de Manneken Pis fut remise en place, à la grande joie des Bruxellois.
Manneken Pis : Vive l'EuropeManneken Pis fait partie intégrante de la vie de Bruxelles. Le plus ancien bourgeois de la ville a été le témoin des nombreux événements survenus depuis l'époque où Bruxelles n'était pas encore une ville mondiale jusqu'à aujourd'hui. Il est devenu un personnage fétiche: son petit air espiègle, nonchalant, coquin, fripon, symbolise parfaitement l'esprit moqueur et le sens de l'humour des Bruxellois.
Les sources d'inspiration du Manneken Pis sont incertaines. A son propos, un grand nombre de légendes ont été racontées. Ainsi certains rapportent qu'une sorcière habitant à l'emplacement de la statuette aurait ensorcelé un enfant qui faisait pipi sur son trottoir et l'aurait condamné à répéter ce geste pendant plusieurs siècles. Pour alléger la peine du gamin, les Bruxellois décidèrent de le remplacer par une statuette en pierre.
Une autre légende raconte que, lors de la bataille de Ransbeke (Neder-overHeembeek), en 1142, les soldats du duc de Basse-Lotharingie, Godefroid II, avaient pris comme mascotte le petit-fils du duc, âgé à peine de trois mois. et l'avaient suspendu à un chêne, dans son berceau. Selon la légende, le gamin aurait alors fait le geste qui l'a rendu célèbre.
Une autre légende prétend encore que les troupes du duc, ayant remporté une victoire éclatante, auraient déterré le chêne qui se trouvait sur le champ de bataille et l'auraient planté, en signe de victoire, dans la ville. Plus tard, on aurait placé la fameuse statuette à côté du chêne.
Certains prétendent que le gamin représenté est le fils d'un certain comte d'Hove, qui serait parti lors de la Première Croisade. Le gamin, âgé de cinq ans, aurait fait pipi sur le trottoir au moment où la procession du Saint Sacrement passait dans la rue. Depuis lors, sa statuette en bronze répète son geste frondeur.
http://jeanluc.lobbedez.free.fr/manne.htm