A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hamou

hamou


Masculin Nombre de messages : 1427
Date d'inscription : 07/05/2008

Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain Empty
MessageSujet: Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain   Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain Icon_minitimeDim 19 Sep - 21:48

Les cafards, insectes à jamais associés aux immondices, pourraient contribuer à de nouveaux traitements contre les bactéries résistantes, selon une étude publiée lundi 6 septembre par des chercheurs britanniques qui ont découvert des substances aux propriétés antibiotiques inattendues chez ces insectes.

Une équipe de l'Université de Nottingham a identifié jusqu'à neuf molécules différentes dans les cerveaux et les tissus nerveux de cafards et de sauterelles. Des substances toxiques pour les bactéries et qui pourraient déboucher sur des traitements pour certaines infections fréquemment résistantes aux antibiotiques communs.

Selon ces chercheurs, ces tissus sont ainsi capables de tuer plus de 90 % de staphylocoques dorés résistants à la méticilline (SARM) et d'Eschirichia coli (E. coli), sans endommager les cellules humaines. Ils sont actuellement en train d'étudier les propriétés spécifiques des substances découvertes dans leur laboratoire.

ALTERNATIVE AUX TRAITEMENTS DÉJÀ DISPONIBLES

Pour Simon Lee, de l'école de médecine et de science vétérinaire de l'université britannique, cette découverte était prévisible. "Les insectes vivent souvent dans de très mauvaises conditions sanitaires et d'hygiène, dans des environnements où ils sont exposés à un grand nombre de bactéries différentes. Il est donc logique qu'ils aient développé des moyens de se protéger contre les micro-organismes", estime-t-il.


"Nous espérons que ces molécules pourront aboutir à des traitements contre les infections par l'E. Coli et le SARM qui deviennent de plus en plus résistants aux médicaments actuels", explique M. Lee. "En outre, ces nouveaux antibiotiques pourraient constituer une alternative aux traitements déjà disponibles, qui peuvent être efficaces mais ont des effets secondaires indésirables importants", ajoute le chercheur.
lemonde.fr du 07-09-2010
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain Empty
MessageSujet: Re: Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain   Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain Icon_minitimeLun 20 Sep - 0:24

Purée les cafards... je hais ces bestioles... Leur capacité de résistance m'a toujours impressionné (comme les poux, les rats) chez nous, le service entretien de la Mairie passe tous les ans pour traiter les appartements contre une éventuelle invasion de blattes...

Saviez vous qu'en écrasant un cafard ses oeufs restent sur la semelle...

Quant à la découverte... j'imagine la tête du patient en lisant son ordonnance : 3 gélules de cafards/jour pendant 8 jours... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain Empty
MessageSujet: Re: Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain   Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain Icon_minitimeMar 21 Sep - 19:20

Dans ce cas la je choisirais plutot les " astuces de grand mere"
Manger un cafard ? Pour moi c chose impossible. Faudrais peut etre faire un sejour en chine, ils ont l habitude des bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain Empty
MessageSujet: Re: Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain   Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «J’aime l’idée d’être une enfant de l’Algérie»
» Mille et un secrets d'Orient pour être belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Médocs et pansements-
Sauter vers: