Le capteur de rêves...Le capteur de rêves prendrait sa source chez les Indiens d'Amérique, sans doute chez chez les Chippewa. Il se suspend près du lit, ou du berceau de l'enfant afin de retenir les cauchemars dans ses filets et de protéger le dormeur du mauvais.
On dit que le capteur de rêves est née d'une légende, celle d'un chasseur qui parti en chasse et tomba sur des signes dessinés dans le sable. Etonné, il se demandait bien de quoi il s'agissait, quand un chaman s'approcha de lui :
- "Ne regarde pas ces signes, lui intima-t-il, car ils sont là pour aider à conquérir la planète ! N'y touche pas où tu seras maudit !"
Terrifié le chasseur prit la fuite.
Mais, nuit après nuit, il fit cauchemar sur cauchemar et ne trouva plus le sommeil.
Désespéré, il fit appel à son animal totem : Araignée.
- Guéris-moi, je t'en conjure, de ces cauchemars insupportables, la supplia-t-il.
- Va me chercher une branche de frêne, fais en un cercle et donne-le moi.
Araignée se mit alors à tisser une toile puis la décora de plumes et de perles.
Elle lui expliqua :
- Accroche ceci sur le rebord de ta fenêtre ou près de ton lit, il filtrera tes rêves et les cauchemars demeureront accrochés dans la toile puis s'évaporeront le jour venus, notamment à la lumière du soleil. Dans les perles se concentreront les rêves. Ils ne seront relâchés qu'un par un, un par nuit. Voilà ton capteur de rêves.
Le chasseur remercia son animal totem et s'empressa de lui obéir.
Il ne fit plus de cauchemar et reprit une vie paisible auprès de sa famille.
Caroline Bright c