Des citoyens locaux furent très rapidement, c’est-à-dire dès que la vente de photographies aux touristes et pèlerins devint lucrative, formés par les photographes étrangers pour venir travailler dans leurs studios.
En réalité, nombre de photographies signées par tel ou tel des photographes connus, sont à partir des années 1875-1880 prises par des autochtones, envoyés en « reportage ». Certains de ces employés, tels Raad, Sabounji, Krikorian, Savidès, Sarrafian, s’établiront plus tard à leur propre compte et signeront leurs photographies de leur nom.
Et il est alors intéressant de se poser la question du regard de ces photographes. Photographient-ils à travers les yeux de leurs maîtres venus de Paris, Londres ou ailleurs ? Se débarrassent-ils de leurs carcans pour regarder les choses avec les yeux du lieu ?
XC : Je suis frappé par l’aspect «biblique» des photographies, même celles du XXe siècle, comme si l’on ne pouvait se détacher de l’imagerie religieuse ?
ES : Il est certain que la “vision”, “l’œil biblique” je dirai, est prépondérante tout au long du XIXè siècle et que les photographies ne sont qu’un moyen, un medium hyperréaliste, plus vrai que nature en quelque sorte, pour montrer, démontrer surtout, une identitié prétenduement immuable de cette terre. La Palestine fut d’ailleurs très largement fabriquée par ce biais, au sein d’une démarche qui ne voyait les lieux et les gens que que comme les vestiges, les restes d’un âge d’or, - celui de Prophètes, des tribus d’Israël, de David, de Salomon Salomn ; de David - disparu du fait notamment de la présence arabe. Dès lors, cette vision biblique relèvera d’une entreprise de restauration, assimilée très tôt d’ailleurs à une entreprise de rédemption de la Terre Sainte trop longtemps occupée par les infidèles.
On comprendra dès lors comment le projet sioniste, l’Etat d’Israël ensuite, furent confondus avec cette rédemption ; comment l’on estima que l’avènement du second en 1948, signalait l’accomplissement de la Mission, de la «Croisade pacifique», ainsi que l’avaient proclamée les intégristes anglicans lancés à la conquête de la Palestine ottomane. On comprendra surtout que cette mission étant achevée, ce sont les images d’Israël et non plus, celles de la Palestine et des Palestiniens qui hériteront de ce “regard » biblique et victorieux désormais, aux yeux des fabricants
Août 2008