Le keffieh : accessoire de mode ou symbole politique ???
4 participants
Auteur
Sujet: Le keffieh : accessoire de mode ou symbole politique ??? Lun 5 Jan - 19:26
Au départ, un keffieh n'était porté que par les hommes et il s'agissait d'une coiffe traditionnelle utilisée par les paysans et les Bédouins pour se protéger du soleil et du sable. Il servait donc de couvre-chef mais aussi de distinction entre les citadins et les ruraux. De nos jours, le keffieh est porté par tous les Arabes du Moyen-Orient tout en étant le symbole des Palestiniens. Certains sont agacés de voir cet emblème de la lutte palestinienne utilisé comme un accessoire de mode que l'on trouve dans les boutiques tendances en Europe. D'autres ont mis au point un keffieh « israélisé » en bleu à l'image du drapeau israélien avec une étoile de David ce qui a provoqué un tollé chez les commentateurs arabes complètement offusqués de cette récupération. À l'origine donc, le keffieh servait à protéger le visage du soleil et des tempêtes de sable. Il devint au milieu des années 1960, le symbole de la résistance armée palestinienne et Arafat va en faire une sorte de signature graphique et ce foulard sera ensuite portés par les Fedayins.
Les couleurs sont différentes selon les pays : en Jordanie, au Yémen, en Irak par exemple, le keffieh est rouge et blanc tandis que chez les Palestiniens, il est noir et blanc bien que les fractions d'extrême-gauche choisissent le rouge et blanc pour affirmer leur rapprochement avec les paysans. Quoi qu'il en soit, le keffieh était un attribut masculin jusqu'à ce que Leïla Khaled, une militante du FPLP palestinien ne le porte, elle aussi à la fin des années 1960 en participant à des opérations de guérilla.
Hommes et femmes vont ainsi s'identifier à une seule et même nation. Symbole politique d'une identité nationale, le keffieh était un emblème pourtant depuis 1936, les combattants de la résistance se fondant ainsi dans la population après un soulèvement populaire mené par Izz al-Din al-Qassam contre les Anglais, c'est d'ailleurs à cette occasion que le keffieh fut adopté par toute la population pour que l'on ne reconnaisse pas les combattants révolutionnaires. Cela dit, le keffieh n'a pas perdu sa puissance d'évocation même si on le trouve désormais dans les boutiques de mode en Europe. Certains jeunes connaissent pourtant sa signification et l'adoptent comme un symbole d'opposition et de rébellion, voire de révolution. D'autres ne connaissent pas forcément sa signification et l'adoptent uniquement parce qu'il est fashion, d'ailleurs d'autres couleurs sont désormais employées comme le rose ou le vert, le blanc, le rouge, le noir et d'autres motifs ont été dessinés. Le keffieh est utilisé en tant qu'écharpe et non plus en tant que couvre-chef. Il suffit de prendre cette grande étoffe carrée, de la plier en triangle et de l'utiliser comme foulard.
Article écrit par Ktilou
Myriam Admin
Sujet: Re: Le keffieh : accessoire de mode ou symbole politique ??? Lun 5 Jan - 19:40
Je me souviens avoir porté le keffieh plus par anticonformisme que pour sa cause initiale. Lors de mon séjour dans ma famille, j'ai été surprise par le nombre de personnes qui l'arborait. Ma nièce (16 ans) s'en est acheté un pour affichait son soutien à la cause palestinienne... Mode ou etendard de la cause palestinienne le keffieh n'a jamais été aussi présent dans la rue...
Il serait bien que l'argent recoltait sur ce vêtement soit reversé à des associations caricatives qui oeuvrent sur le terrain...
faracha
Sujet: Re: Le keffieh : accessoire de mode ou symbole politique ??? Lun 5 Jan - 19:53
salam azul Le keffieh :souvenr d'une fille qui le portait a l'université(annee 80-81),une bombe sexuelle qui me dragaitt tout le temps,et moi qui etait timide a cette époque ,et je n'avais que le "khbich"(les etudes ) dans ma tete !!!elle a tout fait pour que je lui adresse juste la parole,et moi comme un con( a cette epoque je me prenais pour un mokh )!!!quel gachis!!!!elle etait vraiment magnifique avec son keffieh,les cheveux au quatres vents,corps sculté comme une abeille pénible souvenir de keffieh
azedine
Sujet: Re: Le keffieh : accessoire de mode ou symbole politique ??? Lun 5 Jan - 20:26
salut,
ici aussi plein de keffieh à bruxelles depuis ce qui se passe à gaza
sinon chaque fois que j'en ai eu un je le perdait.
nanou
Nombre de messages : 1195 Age : 49 Localisation : france Date d'inscription : 03/09/2007
Sujet: Re: Le keffieh : accessoire de mode ou symbole politique ??? Mar 6 Jan - 4:31
mon fils en porte un depuis mi décembre, en fait depuis qu'il s'est "amusé" a manifester avec une grande partie de ceux de son collège contre les mesures de darcos.....je pense que c'est plus pour la symbolique de la contestation
ils s'en servent comme écharpes et quand j'ai dû aller chercher mon grand dadais de 15 ans qui la jouait meneur en faisant le blocus devant son collège, lui et ses camarades avaient quasi tous un keffieh autour du cou...keffieh qu'il continue a porter d'ailleurs
Myriam Admin
Sujet: Re: Le keffieh : accessoire de mode ou symbole politique ??? Sam 17 Jan - 23:13
Le keffieh en rupture de stock
Au 20e jour de l'offensive israelienne dans la bande de Gaza, le keffieh, ce foulard symbole de la lutte palestinienne, est en rupture de stock dans plusieurs échoppes de la région parisienne. Dans les boutiques ou par Internet, les demandes affluent de partout et les vendeurs affirment ne pas pouvoir faire face, en particulier pour le modèle gris et noir porté par l'ancien chef de l'autorité palestinienne, Yasser Arafat.
"Actuellement, tous ceux qui nous sont livrés sont vendus, raconte ce commerçant de Belleville, dans le XIe arrondissement de Paris. Et nous n'arrivons plus à en trouver. Même ceux, de qualité moyenne, fabriqués en Chine, sont manquants. Il ne reste que les keffieh de couleur : rose, vert ou bleu. Et certains les achètent pour les manifs parce qu'il n'y a que ça de disponible. Ce sont des jeunes, pour la plupart, des étudiants et des lycéens, qui les portent parce qu'ils sont tendance depuis qu'une grande marque a fait leur promotion. Le keffieh Arafat, lui, est introuvable en ce moment. Si j'avais pu en reçevoir 1000 pièces, je les aurais vendues immédiatement".
Sur le marché de Montreuil, à deux pas de Paris, un marchand habitué de ces produits enrage de ne plus en avoir. "Je vendais l'authentique à 4€, et je n'en ai plus. J'ai reçu une commande de 100 pièces mais je ne peux pas la satisfaire. Mon fournisseur n'a pas plus de gris Arafat", explique-t-il, en disant regretter que "des opportunistes s'accaparent ce produit vendu dans les manifestations comme s'ils vendaient des merguez".
Patron de la société Safi, en plein coeur du quartier de Barbès à Paris, ce Syrien d'une quarantaine d'années importe les keffieh d'origine et fabriqués en Syrie. "Vu le nombre de manifestations en faveur des Palestiniens dans toutes capitales du Moyen-Orient, toutes les fabrications sont orientées vers Amman, Le Caire ou Beyrouth. Le peu que nous arrivons à importer en France est acheté par des associations qui les distribuent à travers l'Europe, où chaque samedi, des manifestants descendent dans la rue. Du coup, il ne reste pas grand chose en boutique. Et on peine à en avoir". Face aux ruptures de stock, même chez les grossistes chinois du Sentier d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, des revendeurs se sont mis à les rechercher sur Internet.
leparisien.fr, 14.01.2009
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le keffieh : accessoire de mode ou symbole politique ???
Le keffieh : accessoire de mode ou symbole politique ???