El-Oued
El-matabig et doubara des plats traditionnels
Délices : Constitué de deux couches de pâtes en galettes aplaties et farcies, d’une sauce préparée à base d’oignons, de carottes, de piments rouges et de tomates râpées soigneusement, el-matabig est cuit sous les yeux du client et servi chaud, assaisonné d’huile d’olive.
Les plats culinaires dénommés doubara et el-matabig occupent une place de choix dans la gastronomie locale et demeurent une habitude alimentaire dans cette vaste région du Sud-Est limitrophe de la Tunisie.
Eparpillés à travers les différents quartiers et poussant comme des champignons au chef-lieu de wilaya eu égard à la demande sans cesse croissante de ce type de plats, les restaurants et les locaux, parfois modestement aménagés, drainent une large clientèle qui vient savourer la doubara ou el-matabig. Beaucoup de gens affirment que ces plats ont vu le jour dans la région juste après l’indépendance.
Selon des cuisiniers, el-matabig ou el-mtabga, connu dans les régions du nord du pays sous l’appellation de m’hadjeb, el-mekhtouma, el-meghlouga et el-metaoui, dans la plupart des régions du sud du pays, était l’apanage des femmes au foyer, avant d’être conquis par les cuisiniers qui en tirent un profit facile sans usage de gros moyens nécessaires à une gastronomie de haute qualité.
La doubara est préparée à base de pois chiches mélangés à de la tomate conservée et crue, à du piment rouge, de l’eau chaude et de l’huile de table servis dans un plat assaisonné des meilleurs condiments pour allécher davantage les gourmands et attiser «la boulimie» des autres.
L’habileté et la maîtrise par le cuisinier de la recette et des quantités d’épices proportionnées pour ces deux plats traditionnels, constituent également le secret de ces mets, souligne un restaurateur connu à El-Oued.
En dépit de l’émergence d’autres us culinaires importés, dont les différents plats de pizza et de hamburger, ces plats, également à emporter, demeurent très prisés, tant par les citoyens d’El-Oued que par les visiteurs, qui consomment parfois à satiété, en fonction des bourses et des moyens disponibles.
Les plats el-matabig et doubara sont arrivés jusqu’à s’imposer au menu de la gastronomie des habitants de la ville aux Mille coupoles qu’ils offrent à leurs invités et conseillent aux voyageurs de passage dans cette région.
Le Maghreb