La Bolivie reste un pays identifié à ses traditions millénaires. La plus fortement ancrée dans l’esprit des paysans concerne la Terre Mère ou Pachamama, qui représente la fécondité et la source des biens matériels. Elle fait l’objet de l’adoration des Indiens qui la considèrent comme un être vivant. Cette divinité est censée répondre aux besoins de ses « enfants » qui la comblent d’offrandes (la mesa) comportant des objets rares ou chers ou des gourmandises, qu’ils font brûler en plein champ.
Pachamama
La Pachamama (Terre-Mère) est la déesse-terre dans la religion des Amérindiens d'Amérique du Sud. Cela constitue une déesse majeure de la culture Tiwanaku en Bolivie. Les Incas ont réalisé en son honneur des sacrifices de vigognes (mammifère)
Avec l'arrivée des Espagnols, l'imposition du Christianisme et l'influence du métissage, la Pachamama a commencé à régresser et à être remplacée par l'image de la Vierge Marie.
Actuellement la tradition de l'offrande se maintient et se pratique toujours principalement dans les communautés quechuas et aymaras, à travers une offrande appelée Challa ou Pago. On fête cette offrande le premier jour d'août.
Wikipedia