D'après l'article du lien ci-dessus que tu as indiqué, azedine, le film marocain semble avoir été déprogrammé pour avoir organiser son histoire , située en Egypte, autour de deux thématiques taboues dans la société égyptienne, et d'autres sociétés musulmanes ou autres: la danse du ventre (donc féminine et à forte connotation sexuelle comme le tango argentin à l'origine) et l'homosexualité.
Il faut dire que de son vivant Youcef Chahine, fils d'Alexandrie où se déroule le festival du film, a toujours eu des rapports houleux avec le pouvoir et la censure de son pays. C'est le prix de la liberté. C'est grâce au soutien multiforme trouvé dans quelques pays qu'il a toujours continué à tourner des films. Je pense principalement à l'Algérie dans les années 60 et 70 et la France dans les années 80 et suivantes.
Revenons au film marocain, les deux thèmes "sensibles" du film ( danse du ventre, homosexalité) étant tout aussi tabou dans n'importe quelle société arabe ( y compris le Maroc), pourquoi les auteurs du film ont-ils choisi de situer l'histoire en Egypte ? Est-ce que ce n'est pas une manière - trop facile à mon sens- d'éviter des réactions hostiles de la part de la société et des autorités marocaines?
En tout cas, la réaction hostile de l'acteur égyptien Mahmoud Yacine pourrait s'expliquer non par les thèmes abordés dans le film mais par le fait de situer l'histoire en Egypte alors que le Maroc aurait évidemment fort bien fait l'affaire d'un strict point de vue artistique et cinématographique. Si Chahine avait fait ce film, il l'aurait certainement situé dans son pays, l'Egypte.