C'est la premiere fois que je visite cette region , et j'ai bcp apprecié les paysages, des montagnes a perte de vue, c'etait magnifique a voir!
le point negatif que je retiens c'est que la population est vraiment mal sensibilisé aux pb de polution! ils jettent et n'importent quoi sur les routes , ds les montagnes, par les fenetres des vehicules sans se poser de question
et c'est vraiment dommage!
Nous sommes allées a Akouren pres d'azazga tu dois connaitre je pense, là ou on peut apercevoir des singes , les malheureux vivent dans les dechets, les gens viennent les regarde leur jettent a manger et balancent par la meme occasion leur dechet .... et pourtant bcp d'endroit sont là expres pour jetter les dechets et ensuite brulé...
Les routes de montagnes sont plutot bien faites, d'ailleurs pas mal de route etaient en reconstruction , par contre les anciennes routes sont tres dangereuses , et certains conducteur sans aucuns bon sens, ca double a tout va même si un camion arrive devant ca ne les genent pas plus que ca....doubler dans les virages aussi
Je pensais que ca craindrai dans les montagnes avec les terroriste etc mais j'ai pu voir a plusieur reprise que les militaires fesait tous les jours des ratissages , ce qui a un coté rassurant. par contrela police ds les barages franchement ils regardent meme pas qui passe , ils font juste signe de passer , jep ense qu'il craignent les represailles, il ne sinvestissent pas franchement dans leur travail, en tout cas moins que les militaires qui sont partout !
j'ai trouvé que la population kabyle possede de nombreuses traditions, valeurs et coutumes..elles sont tres ancrées en eux et je trouve ca bien de ne pas perdre cet heritage .
j'ai trouvé les gens assez solidaire entre eux , par village ils ont des reglements a respecter(en tout cas là ou jetais ) tous sont investis..j'ai ete surprise d'entendre un appel au travaux collectifs, les gens sont "obligés" d'y aller pour de menus travaux (nettoyage de canalisation, etc.) sous peine d'une amende de 500dinars.
ils sont pas mal organisés et assez equitable ne serait ce que dans le partage de l'eau
j'ai rencontré des gens tres accueillants, sans chichi ni maniere ca m'a fait tres plaisir.
Disons que dans les villages tout le monde se connait plus au moins ,donc ils se saluent a tout va c sympa
point que j'ai le moins aimé de la part des gens c'est leur curiosité, et ca ne sarrete pas a des regards jetter d'une fenetre, mais meme en voiture les gens se baissent pour observer qui se trouve dans le vehicule
mais bon onpourra pas l'enlever leur habitudes , on sait que c pas mechant mais a la longue ca peut parfois saouler lol
bien sur le chomage est tres present encore c'est pourquoi bcp de gens quittent leur villages pour travailler dans des plus grandes villes telles qu'alger ou tizi ouzou .
Aucune reglementation sur les constructions de maison lol aucune maison de ne ressemblent mais j'ai trouvé ca charmant malgres tout , la kabylie a bcp de charme!
celà dit je conseille de bouger sinon les citadins risquent de s'ennuyer
donc avoir une voiture sur place est bien utile!
les plages etaient propres et surveillées(des bonhommes en panacourt avec des flingues lol) qui ne surveillent pas tous vraiment dailleurs hihih mais bon.
la cuisine Kabyle est tres bonne par contre attention a lhuile d'olive lol elle est utilisée presque comme une sauce , les gens en consomment bcp hihi
ce que j'ecris est un peu decousu desolée hamou , voilà ce qui me vient de suite si j'ai dautre chose a ajouter je repasserai surl e sujet
en tout cas je conseille a ceux qui le souhaitent de decouvrir la kabylie c'est une jolie region vraiment! bejaia, aokas etc...