Et un steak de chien !Deux à trois millions, c'est le nombre de chiens qui sont cuisinés chaque année en Corée du sud. Cela représente environ 10 000 tonnes de viande et place le chien au 4e rang des viandes les plus consommées dans le pays après le porc, le boeuf et le poulet.
Environ 35 % de la population coréenne consomme ou a consommé du chien, en soupe (posintang), en grillade (suyuk) ou autre.
Pourquoi un tel succès ?Viande riche en vitamines et pauvre en calories, la viande de chien serait excellente pour la santé. Elle donnerait la peau douce et permettrait de lutter contre les indigestions, la fatigue et la chaleur de l'été.
Mais la vertu principale que l'on prête à la viande de chien et une vertu aphrodisiaque. Elle stimulerait le désir et assurerait à l'homme performance et endurance.
Tout le monde mange du chien. Dans le passé, le meilleur ami de l'homme était surtout dégusté par les hommes voulant affirmer leur virilité, mais de nos jours, femmes et enfants apprécient aussi une bonne soupe de chien. Les touristes raffolent également de ce met exotique. Au total, c'est près de 7 000 restaurants qui proposent du chien, préparé de dizaines de manières différentes. On peut également le cuisiner chez soi, après avoir acheté la viande sur le marché¹. Il vous en coûtera tout de même environ 25 euros le kilo, voire bien plus cher pour de la viande recherchée comme celle de Saint-Bernard, venant de Suisse.
Pour les plus petits budgets, il est apparemment possible de trouver des conserves de chiens en supermarché ou sur internet.
Le problème de l'hygiène et des conditions d'abatageLa consommation de la viande de chien n'étant pas officiellement légale en Corée, il est difficile pour le gouvernement de légiférer sur les conditions d'abatage des animaux ainsi que la préparation et la vente de la viande.
Pour assurer un minimum de contrôle sur la qualité sanitaire des aliments, le législateur coréen a pris le parti de légaliser le commerce de la viande de chien (sans pour autant en autoriser la consommation).
Problème plus grave que la question sanitaire - ou du moins plus discuté : le problème des conditions d'abatage des animaux révolte un grand nombre de personnes. Manger du chien passe encore, mais maltraiter les animaux est inadmissible, pensent les amis des bêtes aussi bien à travers le monde qu'au sein même de la Corée.
Le sort que l'on réserve aux chiens d'élevage, car ce sont bien des chiens d'élevage et non des chiens errants que l'on mange, est en effet souvent atroce. On a pu lire dans le Seoul Times que les chiens étaient parfois battus à mort pour provoquer chez eux un rush d'adrénaline et ainsi obtenir une viande qui renforce la virilité du consommateur. On entend également parfois des histoires de chiens bouillis vivants ou autres du même genre.
RelativisonsSi 35 % de la population coréenne mange du chien, cela veut dire que 65 % de la population n'en mange pas. De plus, un grand nombre des consommateurs ne sont que des consommateurs occasionnels ou ayant goûté par curiosité. Ce serait donc une erreur de penser que chaque famille conserve un gigot de chien dans son congélateur.
Le gouvernement coréen, de plus, ne soutient pas la consommation du chien. Au contraire, même tuer des chiens est illégal et leur viande est qualifiée de "nourriture abominable" dans la loi. Mais le nombre relativement important de consommateurs pousse les autorités à fermer les yeux. De plus, si le gouvernement interdit le commerce du chien, il perd tout moyen de contrôle de la qualité de la viande et met en danger le consommateur.
Quelques mesures sont toutefois prises à l'occasion. Durant les J.O. de Seoul ou la coupe du monde de football se déroulant en Corée, par exemple, le gouvernement a demandé à la population de ne pas manger de viande de chien pour qu'elle ne souffre pas d'une image de population barbare en occident.
Enfin, les Coréens mangent du chien certes, mais ils sont loin d'être les seuls à travers le monde.
Le chien cuisiné dans le monde entierAutant en Corée on violente les chiens avant leur mort, autant en Chine on préfère la viande plus tendre et on préfère abattre des chiens âgés de 6 à 12 mois. C'est à cet âge que leur viande est la meilleure (et ils sont déjà moins mignons qu'à 3 mois). On tue 300 000 chiens chaque année en Chine, un peu moins qu'aux Philippines où l'on en tue environ 500 000, malgré de nombreuses oppositions et interdictions dans le pays. On trouve également des plats à base de chien au Viêtnam, en Polynésie, au Mexique, en Antarctique et même en Suisse en cherchant bien, et certainement dans bien d'autres pays encore.
Bon appetit...
¹ Le marché Moran de Sungnam, près de Seoul, par exemple est le plus grand marché de viande de chien de Corée du sud. On peut également citer le marché de Kyongdong. La vue d'un tel marché est souvent insupportable pour un non-initié.