Cheveux colorés protégez-les en été
Attention au soleil, la mer et ses...méfaits pour vos cheveux colorés !
Mer et soleil fragilisent les cheveux. Pourtant, en ville aussi, les rayons ultraviolets sont à craindre. Surtout si vous faites colorations ou balayages. Voici trois réflexes à adopter pour l'été.
Brossez et peignez vos cheveux
La pollution engendre la formation de radicaux libres, néfastes pour les tiges pilaires. Des phénomènes chimiques qui se traduisent par une altération de la kératine, leur principal constituant. Fragilisée, la chevelure est moins brillante et la couleur s'efface plus vite.
Le brossage élimine les poussières qui s'accumulent dans les cheveux. Pour plus de douceur, optez pour une brosse, sans picots métalliques.
Faites des masques nourrissants
Ils apportent des éléments nutritifs et colmatent efficacement les " brèches " avec des substances réparatrices. Très hydratants, les masques compensent les effets desséchants des produits colorants.
Optez pour des produits contenant une huile végétale (amande, karité, monoï, olive). A utiliser régulièrement toute l'année, et une fois par semaine au moins, durant tout l'été. Surtout, respectez scrupuleusement le temps de pause.
Rincez-les avec du vinaigre
Une recette d'autrefois toujours d'actualité. Le Ph acide du vinaigre resserre les écailles autour de la tige du cheveu et donne ainsi de la brillance. Lorsque ces écailles sont solidaires les unes des autres, elles retiennent les pigments de couleur. La coloration ou le balayage " tiennent " alors plus longtemps.
Vous pouvez utiliser un vinaigre de cuisine ordinaire dilué dans la dernière eau de rinçage, après le shampooing. Ou un vinaigre spécial pour les cheveux, prêt à l'emploi.
Sous abri !
Protégez vos cheveux du soleil comme vous le faites pour votre peau, sous des filtres solaires. Une noix de mousse ou de spray, au moment du coiffage, suffit. Si vous fréquentez régulièrement la piscine, appliquez une protection plus musclée, que l'huile solaire
Par exemple, celle que vous utiliseriez au bord de la mer. Le chlore étant aussi " décapant " que le sel marin.
_________________