Le speculoos (ou speculaas ou Spekulatius) est un biscuit traditionnel en forme de Saint Nicolas de Myre consommé lors de l'avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l'ouest de l'Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale).
Désormais, on trouve des biscuits portant ce nom mais ayant abandonné la forme traditionnelle au profit de formes non figuratives tout au long de l'année, par exemple accompagnant le café servi dans les brasseries et restaurants.
Le nom provient du mot latin speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques.
Le biscuit a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade.
Ingrédients
Proportions :
* 350 g de farine
* 250 g de cassonade (cassonade foncée ou du sucre brun)
* 250 g de beurre mou
* 1 cuillère à café de cannelle en poudre
* 1 oeuf
* 1 cuillère à café d’un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis
* 5 g de levure chimique
* 5 g de sel
Préparation
* Verser la cassonade avec la cannelle et le mélange d’épice dans un grand bol
* Ajouter le beurre bien mou et l’œuf
* Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène
* Ajouter petit à petit la farine en la tamisant et le sel
* Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l’ajout de la farine
* Ajouter la levure chimique
* Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur
* Séparer la pâte en 3 boules
* Etaler la boule sur un plan de travail et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille de 3-4 mm d’épaisseur
* Couper la pâte en morceaux rectangulaires de 3 à 4 cm de long. Vous pouvez bien sûr découper tout les formes que vous désirez et également mouler la pâte dans vos formes préférées si vous désirez obtenir un motif.
* Disposer les pièces sur une plaque allant au four que vous aurez beurrée ou que vous aurez recouverte d’une feuille de cuisson
* Laisser cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 / 200°
* Laisser refroidir et conserver dans une jolie boîte métallique
Suggestions
L’idéal est de manger les spéculoos frais dés qu’ils sont refroidis après la cuisson. Ils exprimeront dés lors toutes leurs saveurs.
Vous pouvez également incorporer à la pâte des amandes effilées qui vont griller pendant la cuisson ou des petits morceaux de sucre qui vont caraméliser.
En plus de déguster ce biscuit avec un bon café, il vous servira également de base pour de nombreux desserts comme des gâteaux, glaces au spéculoos ou encore un tiramisu modifié. Vous pouvez aussi les broyer grossièrement et en enrober des tranches de foie gras cru que vous allez poêler. Le résultat est magique ! Imaginez juste un instant votre foie gras enrobé du croustillant des petits morceaux de biscuits qui auront fondu pour donner une note caramel et les saveurs des épices presque torréfiées.
Quand je vois le mélange d’épices, j’ai très envie d’essayer bientôt une version de spéculoos à la manière indienne en employant un garam massala légèrement modifié. Qu’en pensez-vous?