salam
azul
pas mal comme histoire
l'ail et l'oignon
Il était une fois un ail et un oignon très complices.
L’oignon était très malicieux, avec sa bouille toute ronde, son sourire coquin, et sa touffe de fils au-dessus de la tête.
L’ail, lui, était plus pointu, tout fin, en forme de croissant de lune, qui esquissait un sourire malin.
Ces deux-là s’étaient trouvés par un bel après-midi d’automne, où l’oignon devait rejoindre un potage en cours de préparation, et où l’ail devait parfumer un plat en sauce.
Finalement, tous deux s’étaient esquivés, l’air de rien, pour vivre de nouvelles aventures.
Et celles-ci furent plutôt pimentées !
D’abord, en traversant la forêt, sur un sentier au milieu des bois, un loup un peu trop gourmand, alléché par les rondeurs de l’oignon,
voulut le croquer en une seule bouchée. Il l’avait mis dans sa gueule quand soudain, il sentit des picotements dans les yeux.
Pire ! Voilà maintenant qu’il pleurait des larmes, impossibles à retenir… Il n’était pas triste pourtant ! Qu’est-ce que c’était que cette bizarrerie ?
De surprise, il en laissa tomber l’oignon, qui en profita pour prendre la poudre d’escampette, accompagné de son ami.
Ouf ! Ils l’avaient échappé belle. Mais, dans la course, ils dévalèrent une pente et ils perdirent le contrôle de leur vitesse. Ils roulaient, roulaient maintenant, sans plus pouvoir s’arrêter.
Et soudain, le grand saut ! La pente se terminait sur une grande falaise qui plongeait à pic dans la mer.
Nos deux compères chutèrent…et piquèrent dans l’eau. Brrr ! Elle n’était pas vraiment chaude ! Ils furent comme aspirés dans un courant marin, sans pouvoir opposer la moindre résistance… et furent avalés par une baleine !
Quelle grande cavité formait son ventre ! L’ail et l’oignon visitèrent les lieux, puis décidèrent de s’en aller. L’ail agit alors. Bientôt, la baleine eut des renvois malodorants, qui embaumèrent toute la mer ! Pouah ! Quelle infection !
Les autres habitants se bouchaient le nez, en grimaçant.
-« C’est dégoûtant ! » se plaignit une sardine.
-« Oui, c’est horrible ! C’est la baleine, je l’ai surprise en train de roter. Et après, je ne vous raconte pas les dégâts ! » ajouta un thon.
-« Beurk ! La mer est devenue irrespirable ! Que pouvons-nous faire ? » gémit une étoile de mer.
Et la baleine, elle-même s’en trouvait fort gênée. Jamais, elle ne s’était sentie dans une situation aussi embarrassante ! Elle n’osait plus ouvrir la bouche, tant son haleine était mauvaise… Quelle honte !
L’ail et l’oignon profitèrent de son immobilité contrite, pour passer entre les fanaux et s’échapper.
L’odeur persistante de l’ail autour d’eux, leur dégagea la voie jusqu’à la plage.
Là, ils se firent sécher au soleil, étendus de tout leur long. Qu’ils étaient bien ainsi !
Les larrons reprirent ensuite leur chemin. Pas question de se quitter ! Ils se complétaient trop bien tous les deux ! Ils décidèrent alors de faire un grand voyage.
D’abord, autour de la terre, où ils firent la rencontre de plein de gens, des sympathiques qui les accueillirent chaleureusement, d’autres plus outranciers, qui, à leur arrivée, se bouchaient les yeux et se pinçaient les narines.
Mais, l’ail et l’oignon n’y prêtaient pas attention. Tant pis pour ceux-ci : après tout, c’était eux qui passaient à côté de saveurs corsées, qui, avec un savoir-faire certain, pouvaient devenir sucrées et douces.
Il fallait simplement savoir s’y prendre avec l’ail et l’oignon !
Là était le secret !