A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La graine et le mulet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

La graine et le mulet Empty
MessageSujet: La graine et le mulet   La graine et le mulet Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:11

Un résumé du film... je vous donnerai mon avis une fois vue. Il dure 2h30... espèrons que le scenario ne traîne pas en longueur.

La graine et le mulet

La graine et le mulet 1717

Slimane, il a dans les yeux la fatigue de ceux qui ont trimé toute leur vie pour un salaire minable et une reconnaissance zéro. Ici comme ailleurs, sur ce chantier naval du sud de la France, le boulot manque et les heures de travail fondent comme neige au soleil. Contraint de réduire son activité, il voit tant d’années de bons et loyaux services (dont quelques unes non déclarées tombées définitivement dans les oubliettes d’une improbable retraite) finalement récompensées par un coup de pied vers la sortie. Le voilà un peu sonné, ne sachant que faire : jamais il n’avait pris le temps de réfléchir à l’après, avec ou sans la France.

Sur sa mobylette, il fait comme tous les jours sa tournée : aller saluer ses copains pêcheurs qui galèrent, eux aussi, embarquer une cagette de poisson, partir ensuite embrasser ses petits enfants, passer voir son ex-femme et remplir le congélateur des uns et des autres de sardines et de mulets. Le soir, il retourne à son petit hôtel, fume sa cigarette à la fenêtre, arrose trois promesses de fleurs… Les autres pensionnaires sont comme lui : des plus tout jeunes qui ont quitté un jour leur pays, l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie, pour échouer ici, vivant modestement et sans jamais se plaindre, discrets et dignes, presque invisibles aux yeux du monde.

On sent Slimane résigné et triste… il ne parle pas beaucoup, mais son regard parle pour lui. Pourtant, quelque chose pourrait venir mettre un peu de scintillement dans ces yeux- là… Un projet, un projet rien qu’à lui… pourquoi ne pas retaper ce vieux bateau rouillé et en faire un restaurant flottant ? Un restaurant dont la spécialité serait… le couscous de poissons ! Et le couscous de poissons c’est justement son ex-femme qui le réussit le mieux sur terre, tout le monde vous le dira, et surtout ses enfants !

Aidé par lumineuse Rym, ado qui l’aime comme un père et qu’il aime comme ses filles, Slimane va découvrir un autre monde, celui des banquiers, des assureurs, des notables, des gentils français qui le trouvent bien sympathique, ce pépé arabe avec son projet délirant de couscousserie… Dans cette aventure, il embarquera ses enfants, son ex-femme, sa nouvelle amoureuse, et puis la graine (celle du couscous) et le mulet (un poisson parait-il têtu qui se contente de peu et peut vivre dans toutes les mers du monde)… tout un poème…

http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=82&mode=film
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

La graine et le mulet Empty
MessageSujet: Re: La graine et le mulet   La graine et le mulet Icon_minitimeSam 19 Jan - 23:38

bonsoir,

ça a l'air pas mal nebu, d'une vais attendre ton retour pour voir s'il est valable a voir, de deux en ce moment la bourse est serrée Laughing , demain je pense aller avec mes filles voir "survivre avec les loups" de vera belmont.

ma fille de 9ans n'arrete pas depuis hier de me casser les oreilles pour aller le voir...."mais viens maman on va le voir, héléne dit que c'est un super film que j'aimerait et blabla bla!!" grrrrr les foutues maitresses lol!

apparemment c'est tirer d'une histoire vraie, si 'jai le courage j'irai demain le voir avec mes puces, sinon je pense qu'elles iront quand meme demain le voir mais avec leur papa.

un tit résumé du film que princesse sarah queen veut absolument aller voir lol!
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/01/15/survivre-avec-les-loups-raconter-la-shoah-aux-enfants_999455_3476.html#ens_id=948183#ens_id=948183
Revenir en haut Aller en bas
 
La graine et le mulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Ciné, Théâtre, Sorties...-
Sauter vers: