A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les monologues voilés...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Les monologues voilés... Empty
MessageSujet: Les monologues voilés...   Les monologues voilés... Icon_minitimeDim 13 Jan - 0:17

Les Monologues voilés ou les monologues du vagin

RÉÉCRITS PAR DES MUSULMANES

Texte et mise en scène Adelheid Roosen, avec Jamila Brissi, Morgiane El Bousi, Myriam Youssef...


Désir, honte, viol, sensualité, homosexualité...les Monologues voilés actuellement joués à Bruxelles illustrent avec humour et gravité l'universalité des joies, peurs, tabous et autres fantasmes suscités par la sexualité des femmes, musulmanes ou non.

Inspirés des "Monologues du Vagin" de l'américaine Eve Ensler, succès planétaire depuis leur création à New York en 1996, les Monologues voilés de l'auteur néerlandaise Adelheid Roosen en conservent le principe: traiter du rapport des femmes à leur vagin, et plus généralement à la sexualité.

Mais la pièce, créée en français mardi au Théâtre de Poche de Bruxelles, en change le contexte culturel. Les 12 récits proposés ne sont plus ceux de femmes occidentales, mais de femmes originaires de pays musulmans, issues de milieux très différents mais vivant toutes aux Pays-Bas.

Monologues voilés est le fruit de 74 interviews réalisées durant plus d'un an par Adelheid Roosen auprès de femmes âgées de 17 à 85 ans. La pièce a déjà été jouée aux Pays-Bas, à Berlin, à Ankara, à New York et à Boston, mais avant mardi jamais en français. Alors que le public s'installe, les quatre jeunes femmes déjà sur scène nous accueillent dans leur salon où trône un long divan noir.

Déhanchement de danse orientale, chansons en arabe rythmées au son des youyous et du tambourin, décolletés plongeants et talons aiguilles... le ton est donné: joyeux, entraînant, sensuel.

Puis les quatre actrices prennent la parole à tour de rôle, racontant à la première personne la vie de ces femmes venues d'Iran, d'Irak, du Maroc, de Turquie ou de Somalie qui se sont confiées à Adelheid Roosen.

C'est d'abord une jeune fille qui se souvient de ses premières visites au hammam, où des femmes nues, belles, qui se baignent, se massent, se cajolent, s'observent. Un bonheur de sensualité qui se termine brutalement quand sa mère pense découvrir qu'elle a, à 12 ans, déjà perdu sa virginité.

C'est ensuite la verve d'une jeune lesbienne délurée originaire de Casablanca, qui frissonne en évoquant sa découverte des bars homosexuels d'Amsterdam. Pour évoquer leur sexe, ces femmes disent «mon vagin», «ma vulve», mais aussi «ma honte», «ma bouche»... L'une d'elles regrette de «ne pas avoir de dents, là-bas», pour se défendre.

Une autre raconte comment un garçon l'a séduite pour, en fait, obtenir un permis de séjour, mais comment il lui a aussi fait découvrir l'orgasme.

Il y a le récit de la «torture» d'une Turque, mariée à un cousin violent, jamais vu avant la nuit de noce. Ou encore la confrontation entre une mère excisée et sa fille, qui ne l'est pas. Particulièrement poignant, ce monologue tend à démontrer que l'excision, que la jeune fille considère comme un rituel barbare, fait cependant partie de l'identité de sa mère. Et que la compassion de sa fille et de ses amies occidentalisées la blesse peut-être plus encore que la lame du couteau.

«Les choses sont toujours plus nuancées qu'on ne le croit de prime abord», a expliqué Adelheid Roosen à l'AFP. «Nous pensons que tout est différent dans le monde musulman, mais l'inceste, la violence, le mythe de la virginité... on connaît ça aussi dans notre civilisation », ajoute la jeune femme, qui dit avoir vécu une «initiation» en recueillant les témoignages. «Elles trouvaient incroyable que je ne sois jamais allée au hammam. Je ne connaissais rien de tout cela mais tout me semblait tellement naturel», se souvient l'artiste hollandaise.

Les Monologues voilés sont à l'affiche à Bruxelles jusqu'au 9 février.

LeSoird'Algerie, 12/01/08
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Les monologues voilés... Empty
MessageSujet: Re: Les monologues voilés...   Les monologues voilés... Icon_minitimeDim 13 Jan - 3:06

bonsoir,

intéressant nebu...la vrai version repasse a Nantes au printemps, en mars ou avril, je ne sais plus trop....on va être tout un groupe de femmes déchaînées lol! a aller le voir.

ps: sil tu m'invites chez toi pour avoir la joie de voir la version musulmane?? Razz bounce
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Les monologues voilés... Empty
MessageSujet: Re: Les monologues voilés...   Les monologues voilés... Icon_minitimeSam 16 Oct - 16:43

France Ô dimanche 17 octobre (demain soir) à 21 h 30

Nous recevons la chaîne depuis juillet dernier... un bon moment de détente en perspective...

Les monologues voilés...

A l'instar de la pièce «Les Monologues du vagin» dans laquelle elle a elle-même joué aux Pays-Bas, Adelheid Roosen, metteur en scène, livre une douzaine de témoignages en forme de monologues évoquant autant de vérités sur ces femmes entre deux cultures, l'orientale et l'occidentale.

Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les monologues voilés... Empty
MessageSujet: Re: Les monologues voilés...   Les monologues voilés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les monologues voilés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Ciné, Théâtre, Sorties...-
Sauter vers: