A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sil




Masculin Nombre de messages : 2771
Date d'inscription : 04/07/2007

Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Empty
MessageSujet: Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran   Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:01

Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran pour lutter contre l’intégrisme et l’intolérance

Alger, 21 Dhul Hijja/30 déc. (IINA)-L’Algérie va réglementer l’enseignement du Coran pour lutter contre l’intégrisme et l’intolérance encore véhiculés par les écoles coraniques, a annoncé récemment le ministère algérien des Affaires religieuses.
Une plate-forme contenant des orientations "rigoureuses" est en voie de finalisation, a précisé le porte-parole de ce ministère, Abdellah Tamine. Les dispositions de cette charte, a-t-il dit, visent à "combler le vide juridique caractérisant jusqu’à présent ce système d’enseignement en Algérie depuis l’indépendance".
Il s’agit désormais, pour le ministère des affaires religieuses, de "définir des méthodologies et des programmes pédagogiques unifiés au niveau des 6.000 écoles coraniques nationales qui accueillent un demi-million d’étudiants pour lutter contre l’extrémisme et l’intolérance".
Dans les années 90, la plupart des écoles coraniques étaient contrôlées par des imams fondamentalistes qui enseignaient l’islam sous l’angle du djihad (guerre sainte) et de l’intégrisme.
Un grand nombre des étudiants issus de ces écoles coraniques, après y avoir subi un endoctrinement, avaient pris le chemin des maquis pour devenir des "moudjahidines" combattant pour l’instauration d’un Etat islamique.
Par ailleurs, le gouvernement va présenter prochainement devant le Parlement une nouvelle loi d’orientation de l’Education nationale visant à expurger les manuels scolaires des contenus intégristes et leur remplacement par d’autres outils pédagogiques consacrant des valeurs comme la tolérance, le civisme et les droits de l’homme.
AH/IINA

lien
Revenir en haut Aller en bas
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Empty
MessageSujet: Re: Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran   Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:35

coucou sil mon futur amant Razz lol!

pour ce sujet, faut pas rêvé les barbus, ne les laisseront jamais faire malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Empty
MessageSujet: Re: Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran   Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:45

J'espère qu'il s'agit d'une réelle intention... Il serait temps que les instances concernées fassent du nettoyage y compris dans les plus hautes sphères de l'Etat. Revoir les manuels scolaires... vaut mieux tard que jamais. Pour les lieux qui distillent une ideologie contraire à l'Islam, limogeage des pseudos imams et autres integristes. Pourquoi ne pas créer une commission (sérieuse) qui aurait un droit de regard sur les mosquées ou autres lieux subversifs
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
sil




Masculin Nombre de messages : 2771
Date d'inscription : 04/07/2007

Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Empty
MessageSujet: Re: Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran   Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:26

C'est le cas en Turquie où les imams sont sous surveillance de l'Etat...(Pas très laïc comme méthode d'ailleurs)
Mais bon, avec l'AKP au pouvoir maintenant... Rolling Eyes


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Empty
MessageSujet: Re: Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran   Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:55

Je me souvient quand tunisie le ministere de l'éducation avait voulu retiré du programe scolaire la matiere religion (2005)et ca avait fait une polimique.Je pense que ca etait retiré dans le primaire , mais je ne suis pas sur.
Pour dire que l'état dois etre présent et surtout dans ce coté éducation car tous viens de la
Enfin c 'est mon avis.

Chez nous (en tunisie) les mosqués sont ouvert qu'a lheure de priere, apres ces fermer" interdit d'entrer".Alors qu'au maroc et en algerie elle sont ouvert 24sur24 et de la c plus facile de crée des groupes et connaitre aussi des personnes qui vont vous faire un nettoyage de cerveau pour en faire des terroristes par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Empty
MessageSujet: Re: Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran   Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:49

bonjour,

pas seulement dans les mosquées mam, regarde rien que dans les universités dans ses pays la, t'es mal vu si tu viens en cours sans ton foulard, et t'es même accueilli a bras ouvert si tu portes un semblant de barbe lol! lol! ...

enfin moi j'ai vue ça dans le nord du maroc, oujda et compagnie, après le reste je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Empty
MessageSujet: Re: Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran   Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie/Islam : réglementer l’enseignement du Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Familles tunisiennes en Algérie
» La Tunisie tente de préserver son islam tolérant
» Algérie : adoption de la nouvelle constitut°
» L'Algérie boycottée par l'Egypte
» L'Algérie au XVème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Un Oeil (le bon) sur la Planète :: Que se passe-t-il au Maghreb ?-
Sauter vers: