A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 musique andalouse : chekara

Aller en bas 
AuteurMessage
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

musique andalouse : chekara Empty
MessageSujet: musique andalouse : chekara   musique andalouse : chekara Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:11

salut,

je voulais vous faire écouter une chanson qui fait partie du patrimoine du nord du maroc.

ya bent bladi de chekara de tétouan. ma mère est tétaounaise et chekara je l'ai rencontré dans mon enfance. il venait chez nous à bruxelles jouer.

magnifique ! vraiment !

cet homme mettait du wisky dans al théière car même couleur lol Smile

je m'en souviens comme si c'était hier.

mais celui qui m'a donné gout à la mousiqué(ce mot vient du mot muse en grec ) c'est mon grand oncle mais çà c'est un eautre chapitre.

ce morceau je l'ai joué quand j'étais mucisien comme ceux dadbel wahab d'égypte et d'autres.

mais ce morceau dommage qu'il ne soit pas en ligne.

dans deux jours je vous mettrais un article si vous le voulez sur les conséquences du net et de notre mémoire et culture très très interessant.

bonne soirée à tous Wink.


Dernière édition par le Mar 18 Déc - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

musique andalouse : chekara Empty
MessageSujet: Re: musique andalouse : chekara   musique andalouse : chekara Icon_minitimeMar 18 Déc - 15:45

salut,

je pense avoir trouvé finalement mais avec le mac que j'ai ici aujourd'hui je ne sais pas si le mp3 fonctionne ou pas.

j'ai appris par l'article que les chansons venaient de familles algériennes qui ont vécues à tétouan, je l'ignorais.

Abdessadek Chekara

Né en 1931 à Tétouan, Abdessadek Chekara était une véritable mémoire du patrimone musical populaire, avec ses baraouil, ses hadra, taktouka et autres genres puisés dans de vieux poèmes que des familles algériennes avaient diffusées au début du siècle dans la cité de Tétouan.

L'artiste marocain Abdessadek Chekara est décédé samedi 31 Octobre à Tétouan, à l'age de 67 ans des suites d'une longue maladie.
Le défunt, qui a commencé son itinéraire artistique dés son jeune age, était réputé pour ses interprétations originales des Nawbas et du répertoire populaire de sa région natale.
Abdessadek Chekara était également un violoniste virtuose dans la pure tradition de la musique andalouse.
L'œuvre du chanteur a une place particulière sur la scéne artistique nationale grâce aux merveilleux dons de cet artiste qui avait su incruster de joyaux andalous les vieilles chansons du terroir tétouanais.

Ses chansons les plus célébres sont :
-Allah Ihdik Ya Ghzali
-Ana Fi Aarak
-Ya Bint Bladi
-Ya Ouldi Ya Hbibi
-Alach Katibki
-Al Maoulouaa
-Miaadak Jani Al Aoual
-Moulay Abdeslam
-Nar Al Kalb Diali

http://www.orientalement.com/t139-abdessadek-chekara.html

http://raioo.com/discussion/chat.php?type=people&id=shkara
Revenir en haut Aller en bas
 
musique andalouse : chekara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique:la boheme
» Musique des Aurès
» Musique chaouie
» site de musique ! top
» musique yalahbiba gouli......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Musiques du monde-
Sauter vers: