A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 sida introduit aux Etats-Unis via Haïti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

sida introduit aux Etats-Unis via Haïti Empty
MessageSujet: sida introduit aux Etats-Unis via Haïti   sida introduit aux Etats-Unis via Haïti Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:37

Le virus du sida introduit aux Etats-Unis via Haïti, selon une étude américaine


le virus du sida, originaire d'Afrique, s'est propagé aux Etats-Unis via Haïti vers 1969, dix ans plus tôt qu'estimé jusque-là, selon une étude publiée lundi 29 octobre, qui élimine totalement la théorie d'un steward canadien homosexuel comme source de l'épidémie.

"Haïti a été le tremplin pour le virus quand, de l'Afrique centrale, il a commencé à se propager à travers le monde", explique Michael Worobey, un professeur de biologie à l'université d'Arizona et principal auteur de l'étude parue dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences [Proceedings of the National Academy of Sciences], datées du 29 octobre. Le virus mortel est probablement arrivé sur les côtes américaines autour de 1969, plus d'une décennie avant l'explosion de l'infection, et pourrait avoir été introduit par un immigré haïtien célibataire, selon ces chercheurs. Il s'est répandu ensuite au Canada, en Europe, en Australie et au Japon.




CHAÎNON MANQUANT

Cette étude confirme ce que soupçonnaient plusieurs scientifiques et remet en cause la théorie populaire du "patient zéro" qui aurait été un steward homosexuel québécois, Gaétan Dugas. Il semble plus crédible qu'un immigré ou plusieurs immigrés haïtiens soient à l'origine de l'épidémie plutôt qu'un adepte du tourisme sexuel rentrant d'Haïti, car ce pays n'est devenu une destination prisée qu'à partir des années 1970, a estimé le Dr Worobey. Les autorités sanitaires américaines n'ont pris conscience qu'au début des années 1980 qu'elles faisaient face à une épidémie. Les premiers cas de sida ont été rapportés dans la communauté homosexuelle en 1981 à Los Angeles.

L'étude semble ainsi établir le chaînon manquant de la propagation entre les Etats-Unis et l'Afrique centrale, où le virus est apparu parmi les humains vers 1930 après avoir été transmis par des chimpanzés, selon les recherches de la professeure Bette Korber du laboratoire national de Los Alamos (Nouveau-Mexique). Le virus simiesque aurait été transmis, avant d'évoluer, à des chasseurs qui consommaient de la viande de chimpanzé. Les singes sont infectés avec une variation du VIH sans jamais développer le sida, le syndrome de l'immunodéficience acquise.

PROBABILITÉ DE PLUS DE 99 %

Pour remonter aux origines de l'infection aux Etats-Unis, le Dr Worobey et une équipe internationale de chercheurs ont conduit des analyses génétiques d'échantillons sanguins de malades du sida qui ont émigré d'Haïti. Ils ont analysé les échantillons sanguins de cinq de ces migrants hatiens prélevés en 1982 et 1983. Ils ont également travaillé sur les données génétiques de 117 autres malades du sida à travers le monde. Ils ont pu ainsi établir les caractéristiques génétiques qu'ils ont comparées aux séquences génétiques de malades du sida d'autres pays. Ils en ont alors conclu, avec une probabilité de plus de 99 %, que le virus est venu d'Afrique aux Etats-Unis via Haïti.


D'autres éléments confortent cette conclusion. D'abord, de nombreux Haïtiens ont travaillé en République démocratique du Congo, l'ex-Zaïre après son indépendance en 1960, l'un des pays où la maladie était implantée depuis les années 1930. Enfin, au début du déclenchement de l'épidémie américaine, le taux d'infection parmi les Haïtiens vivant aux Etats-Unis était 27 fois supérieur au reste de la population.



http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-972566@51-969792,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

sida introduit aux Etats-Unis via Haïti Empty
MessageSujet: Re: sida introduit aux Etats-Unis via Haïti   sida introduit aux Etats-Unis via Haïti Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:55

Une théorie parmi tant d'autres... je trouve dangereux voir raciste de designer du doigt une catégorie de personnes... J'ai entendu dire que des tissus de chimpanzés auraient été utilisés pour la fabrication du vaccin anti-polio... et seraient à l'origine de l'epidemie. Suite à ca, certains pays africains avaient refusés les campagnes de vaccination craignant d'être infecté par le virus. Autre hypothèse, une manipulation accidentelle ds un labo... La maladie n'est pas tombé du ciel du jour au lendemain, les MST ont toujours existé...

Maintenant je ne suis pas scientifique... mais je doute qu'un jour on sache reellement l' origine du VIH...
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Invité
Invité




sida introduit aux Etats-Unis via Haïti Empty
MessageSujet: Re: sida introduit aux Etats-Unis via Haïti   sida introduit aux Etats-Unis via Haïti Icon_minitimeMar 30 Oct - 14:34

oui moi aussi j ai entendue de tout a l epoque c etait les homos et l afrique du sud et apres aussi au sujet des chimpazes D'après certaines études, le virus aurait franchi la barrière des espèces dans les années 1930 dans le centre de l'Afrique, sans doute par la consommation de viande de chimpanzés contaminés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sida introduit aux Etats-Unis via Haïti Empty
MessageSujet: Re: sida introduit aux Etats-Unis via Haïti   sida introduit aux Etats-Unis via Haïti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sida introduit aux Etats-Unis via Haïti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: L'Univers Feminin :: Médocs et pansements-
Sauter vers: