A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Appel à la libération

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

Appel à la libération Empty
MessageSujet: Appel à la libération   Appel à la libération Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:07

Appel à la libération des marins-pêcheurs tunisiens injustement incarcérés en Italie

Sept marins-pêcheurs tunisiens sont toujours, injustement incarcérés en Italie, pour avoir porté secours et sauvé en mer 44 clandestins entassés sur un zodiac qui menaçait de couler.

Sous la fausse accusation d'avoir favorisé l'immigration clandestine, les sept pêcheurs ont été interpellés par les autorités italiennes qui les ont écroués après avoir confisqué leurs chalutiers. Un acharnement judiciaire incompréhensible les a, en plus, privés de leur droit à la libération conditionnelle, avant la prochaine audience de leur procès fixé au 20 septembre prochain.

Nous, associations de la société civile tunisienne, en Tunisie, et à l'étranger, condamnons fermement ce procès injuste qui prive de liberté des citoyens qui n'ont fait qu'accomplir leur devoir en conformité avec les usages maritimes établis depuis des siècles et les règles du droit international de la mer.

Nous tenons à rappeler que le sauvetage en mer de personnes menacées de naufrage n'est pas un délit, mais au contraire une obligation morale et juridique.

En conséquence, nous appelons les autorités concernées à mettre fin à ce procès de la honte et procéder à la libération immédiate et inconditionnelle de ces héros qui ont sauvé, d'une mort certaine, 44 personnes dont des femmes enceintes et des enfants, qui se trouvaient à bord de l'embarcation en détresse. Nous invitons fermement les autorités qui ont séquestré les chalutiers des marins-pêcheurs tunisiens à les restituer sans délai, et à procéder au dédommagement rapide de leurs propriétaires.

Nous appelons les associations de la société civile internationale, surtout italienne, européenne et tunisienne, ainsi que le Parlement européen et la Commission européenne à se mobiliser pour que justice soit rendue aux 7 marins-pêcheurs tunisiens. Tolérer leur incarcération injuste constituerait un précédent dangereux, de nature à restreindre le droit de naufragés à être secourus et à banaliser le droit de tout être humain à la vie et à l'intégrité de sa personne.

Face à la gravité de la situation et à l'ampleur des préjudices matériels et moraux subis par les pêcheurs tunisiens qui croyaient accomplir leur devoir humanitaire en conformité avec le droit international et les droits de l'Homme, nous nous réservons le droit de saisir les juridictions européennes, ainsi que le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, pour rétablir les marins tunisiens dans leurs droits légitimes et condamner les auteurs de cette incarcération illégale.

Tous ensemble, disons non à la criminalisation du droit de porter secours aux naufragés en mer. Non au harcèlement des marins-pêcheurs tunisiens, victimes d'un procès en tous points ubuesque et contraire au droit et valeurs humanitaires.

http://www.letemps.com.tn/

Ils auraient peut être du les laissaient mourir ?
PFFFFFFFFFFFF
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Appel à la libération Empty
MessageSujet: Re: Appel à la libération   Appel à la libération Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:59

Code:
Nous tenons à rappeler que le sauvetage en mer de personnes menacées de naufrage n'est pas un délit, mais au contraire une obligation morale et juridique.
... Ils n'ont fait que leur devoir... dans le cas inverse on les aurait accusés de non assistance à personne à danger. Ce n'est pas la première fois que des chalutiers ou navires repêchent des "harragas" en mer alors pourquoi s'acharner sur les marins Tunisiens, la réaction aurait-elle était la même s'il s'agissait de garde-côtes ou de marins européens ???
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

Appel à la libération Empty
MessageSujet: Re: Appel à la libération   Appel à la libération Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:57

suite

Le procès de sept pêcheurs tunisiens, accusés d'être des passeurs d'immigrés clandestins, a repris jeudi après-midi devant le tribunal d'Agrigente (Sicile), selon l'agence Ansa.
Originaires de Monastir (Tunisie), les sept hommes naviguant sur deux navires affirment avoir porté secours le 8 août à 44 personnes entassées sur un zodiac qui menaçait de couler.
Après les avoir conduits à Lampedusa, ils avaient été arrêtés et accusés d'être des passeurs, ce qu'ils nient formellement.
Le parquet a indiqué jeudi qu'il souhaitait formuler deux nouvelles charges contre les sept marins: "violence contre un navire militaire" et "résistance à un agent public". Les avocats s'y sont opposés et les juges du tribunal ont réservé leur réponse, a indiqué l'agence Ansa.
La présidente, la juge Antonina Sabatino, a aussi chargé un expert de traduire en italien tous les documents saisis à bord des deux bateaux tunisiens. Elle a également indiqué être en possession de l'enregistrement des conversations entre les pêcheurs et la radio de l'île de Lampedusa (sud de la Sicile) le soir du sauvetage contesté.
Les marins ont été remis en liberté le 10 septembre. Les deux capitaines sont cependant assignés à résidence dans un établissement religieux à Licata, un port voisin d'Agrigente.
Un membre du gouvernement italien, la sous-secrétaire d'Etat aux Droits et à l'Egalité des chances, Donatella Linguiti, s'est déclarée solidaire mardi des sept pêcheurs, saluant un "geste de générosité durement payé".
Une Organisation non gouvernementale italienne, "le Conseil italien pour les réfugiés" (CIR), a pour sa part estimé que les témoignages des immigrés entendus par le tribunal montrent de plus en plus clairement que les pêcheurs ont "effectué un acte de courage et de sauvetage" qui a permis de sauver des vies.
La prochaine audience aura lieu le 24 septembre.(donc aujourd'hui)

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à la libération Empty
MessageSujet: Re: Appel à la libération   Appel à la libération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à la libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Un Oeil (le bon) sur la Planète :: Que se passe-t-il au Maghreb ?-
Sauter vers: