A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri

Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri Empty
MessageSujet: Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri   Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri Icon_minitimeVen 21 Mai - 13:50

Date de sortie cinéma : 8 septembre 2010

Realisateur :Xavier Beauvois
Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin

"Des hommes et des dieux" : massacre des moines de Tibéhirine

Le 26 mars 1996, durant le conflit qui oppose l'Etat algérien à la guérilla islamiste, sept moines français installés dans le monastère de Tibéhirine, dans les montagnes de l'Atlas, sont enlevés par un groupe armé. Deux mois plus tard, le Groupe islamique armé (GIA), après d'infructueuses négociations avec l'Etat français, annonce leur assassinat. On retrouvera leurs têtes, le 30 mai 1996. Pas leurs corps.

L'affaire eut un énorme retentissement. En 2003, à la faveur d'une instruction de la justice française, des doutes sont émis sur la véracité de la thèse officielle. En 2009, à la suite de l'enquête du journaliste américain John Kiser et des révélations de l'ancien attaché de la défense français à Alger, l'hypothèse d'une implication de l'armée algérienne est avancée.

On en est là, aujourd'hui, du fait divers atroce qui inspire un film au réalisateur français Xavier Beauvois, troisième et dernier cinéaste français à entrer en lice après Mathieu Amalric (Tournée) et Bertrand Tavernier (La Princesse de Montpensier).

Très attendu pour toutes ces raisons, le film surprend, au sens où il défie les attentes. On pouvait imaginer un état des lieux du post-colonialisme, une évocation de la montée des intégrismes, une charge politique sur les dessous de la guerre. Or Xavier Beauvois nous emmène ailleurs, et signe un film en tous points admirable.

Cinquième long métrage, en dix-huit ans, du réalisateur de Nord (1991) et de N'oublie pas que tu vas mourir (qui reçut le Prix du jury à Cannes en 1995), Des hommes et des dieux est d'abord un film sur une communauté humaine mise au défi de son idéal par la réalité.

Le film est tourné de leur point de vue, et partant, de celui d'un ordre cistercien qui privilégie le silence et la contemplation, mais aussi le travail de la terre, la communion par le chant, l'aide aux démunis, les soins prodigués aux malades, la fraternité avec les hommes. C'est de cette exigence spirituelle que le film veut rendre compte, de ce sentiment pascalien de la finitude de l'homme, de l'ouverture à autrui qu'il implique.

Sa lenteur, son dépouillement, sa fidélité au rituel de la communauté, la connivence partagée avec leurs frères musulmans, la beauté déconcertante du paysage (le monastère a été reconstitué au Maroc), sont pour beaucoup dans la réussite de cette ambition. La troupe d'acteurs, d'une remarquable justesse (parmi lesquels Lambert Wilson et Michael Lonsdale), donne corps à ces antihéros refusant de se rendre à la raison du monde tel qu'il est.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la projection du film, mardi 18 mai, Lambert Wilson a livré une information sur sa préparation qui permet d'expliquer cette justesse: "Curieusement, cette fusion qu'ont ressentie les moines, nous l'avons aussi vécue. Nous avons fusionné dans les retraites et fait des chants liturgiques. Le chant a un pouvoir fédérateur."

Puis vient l'heure de la crise, de la mise à l'épreuve. Le hideux visage de la terreur se rapproche, des ouvriers croates sont égorgés non loin de là. Elle finit par frapper à la porte du monastère, une nuit de Noël. Les terroristes sont à la recherche d'un médecin et de médicaments pour leurs blessés. Les moines refusent de se déplacer mais accepteront de soigner les blessés dans l'enceinte du monastère. Une scène capitale a lieu ici : la poignée de main entre le prieur de la communauté (Wilson) et le chef des terroristes.

Ce geste opère un rapprochement entre deux extrêmes irréconciliables de la conviction mystique : la conquête des esprits par la violence et le sacrifice de soi-même pour l'exemplarité de l'amour. C'est au cheminement héroïque des moines vers ce second terme qu'est consacrée la majeure partie du film. Refusant l'aide de l'armée, préservant la fraternité avec la population locale, surmontant leur peur et leurs divisions internes, les moines prendront à l'unisson, comme dans le chant qui les rassemble, la décision de rester.

Quelques scènes magnifiquement inspirées ponctuent cette lente montée vers le martyre. La lutte visuelle et sonore entre l'hélicoptère vrombissant de l'armée et le chant des frères rassemblés. Ou encore cette bouleversante série de travellings sur les visages des moines, à l'issue de la décision qui engage leur vie, accompagnée par le déchaînement lyrique du Lac des cygnes de Tchaïkovski. Il fallait oser ce plan digne de Dreyer et de Pasolini, au risque de la boursouflure, du credo béni-oui-oui.

Beauvois a osé, et il a bien fait. C'est bien le diable si ce très beau film produit par Pascal Caucheteux (déjà bienheureux en 2009 avec Un prophète) ne remporte pas à Cannes quelque chose de grand à l'heure du jugement suprême.

Jacques Mandelbaum
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri Empty
MessageSujet: Re: Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri   Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri Icon_minitimeVen 21 Mai - 13:51

Un carnage imputé au GIA (Groupe islamique armé), une version remise en cause par un général à la retraite... en parlant de l'implication des autorités algériennes. La question qui m'interpelle qui sont les auteurs de cette tuerie ??? Aurais tu un élément de réponse Hamou ???
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri Empty
MessageSujet: Re: Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri   Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri Icon_minitimeDim 31 Oct - 23:13

"Des hommes et des Dieux" est un film remarquable tant sur le plan humain que spirituel. S'il se déroule dans un contexte de terreur (terrorisme)... il n'en reste pas moins un hymne à la tolérance, l'espoir et l'amour. C'est un film qui se veut humaniste loin de tout prosélytisme. Aucun parti pris, juste des Hommes qui ont préférés cohabiter avec l'horreur que d'abandonner la population locale aux mains de l'impensable. Rien n'entachera leur conviction si ce n'est l'impuissance de la foi sur l'horreur..

La beauté des paysages, la vie monastique rythmée par les prières, le travail (consultations médicales, jardinage etc) et leur implication auprès des villageois y sont décrits sans fioritures. Cette harmonie se brisera avec l'arrivée du terrorisme...

A voir...

Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri Empty
MessageSujet: Re: Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri   Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des hommes et des dieux : massacre des moines de Tibéhiri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Massacre au Caire
» Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
» Constantine : un café interdit aux hommes...
» Manger pour plaire aux hommes !
» Stop aux clichés sur les différences hommes-femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Ciné, Théâtre, Sorties...-
Sauter vers: