A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hommage à Jean Ferrat...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Hommage à Jean Ferrat... Empty
MessageSujet: Hommage à Jean Ferrat...   Hommage à Jean Ferrat... Icon_minitimeSam 13 Mar - 18:58

Le chanteur Jean Ferrat est mort

La chanson française a perdu l'un de ses plus grands maîtres. Jean Ferrat est décédé samedi à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie. L'information a été confirmée ce samedi par la gendarmerie d'Aubenas en Ardèche, département où résidait le chanteur, à Antraigues. Chanteur et parolier engagé, Jean Ferrat est mort à l'hôpital d'Aubenas où il était hospitalisé depuis quelques jours.

Jean Ferrat a commencé sa carrière musicale au milieu des années 1950. Auteur de chansons inoubliables comme «La montagne», «Que serais-je sans toi ?» ou «La femme est l'avenir de l'homme», Ferrat s'était rendu célèbre notamment par l'interprétation de poèmes d'Aragon qu'il avait à nouveau adaptés en 1995.

Un chanteur engagé qui chantait comme on s'insurge

Né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson, le petit Jean s'est d'abord appelé Laroche puis Jean Ferrat. Il perd son père à 11 ans, déporté à Auschwitz. Enfant, il est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais. Elève au Collège Jules Ferry de Versailles, il fut contraint d'interrompre ses études et entre dans un laboratoire de chimie du bâtiment. Tout en faisant du théâtre amateur et de la guitare de jazz, il a commencé sa carrière en chantant pour ses amis les chansons de Prévert et le répertoire de Montand. C'est alors qu'il compose ses premières mélodies.

En 1963, il avait composé une chanson sur la déportation intitulée «Nuit et brouillard» qui fut, un temps, «déconseillée» par les radios, mais pas par le public. Un soir sur Europe 1, la chanson était devenu «Chanson plébiscitée par les auditeurs». Un épisode de sa carrière à l'image de toute une vie d'artiste, engagé et humaniste, célèbre pour ses mélodies, mais aussi ses coups de gueule notamment contre l'industrie du disque. Il critiquait tout particulièrement le faible nombre d'artistes francophones diffusés sur les radios et ce malgré les quotas. «Oui, je suis un peu le José Bové de la variété», expliquait-il dans une interview à l'Express en 2003.

Compagnon de route du parti communiste - sans pour autant avoir eu sa carte au PCF - il n'a pas hésité à critiqué l'URSS mais est toujours resté fidèle à son engagement à gauche. Lauréat du prix de l'académie Charles Cros en 1963 et du grand prix de la chanson de la SACEM en 1994, Ferrat avait apporté son soutien à la liste présentée aux élections régionales par le Front de Gauche en Ardèche.

Le Parisien, 13/03/2010


Hommage à Jean Ferrat... Jean-ferrat-jpg_10155
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Hommage à Jean Ferrat... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Jean Ferrat...   Hommage à Jean Ferrat... Icon_minitimeSam 13 Mar - 20:48

Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
hamou

hamou


Masculin Nombre de messages : 1427
Date d'inscription : 07/05/2008

Hommage à Jean Ferrat... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Jean Ferrat...   Hommage à Jean Ferrat... Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:41

Inoubliable Jean Ferrat !
Etudiants dans les années 1970, nous ne nous lassions pas mes copains et moi d'écouter ses subjuguantes interprétations des poèmes d'Aragon. Paix à son âme, paix au petit garçon sauvé de l'holocauste Sad
Revenir en haut Aller en bas
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Hommage à Jean Ferrat... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Jean Ferrat...   Hommage à Jean Ferrat... Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:32

coucou Smile

très triste d'avoir appris son décès aujourd' hui est un mauvais jour

Sad Sad

j'aime toutes ses chansons mais vraiment toutes, je les aient toutes chez moi et j'écoute sa musique en boucle a des moments qui reviennent régulièrement...

qu'il repose en paix

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à Jean Ferrat... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Jean Ferrat...   Hommage à Jean Ferrat... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Jean Ferrat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un hommage à,...
» Le Prêtre Jean
» Jean-Pierre Lledo : Un cinéaste engagé
» A LA TELE MERCREDI HOMMAGE A MICHEL BERGER.
» Un musée suisse en hommage à Charlie Chaplin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Musiques du monde-
Sauter vers: