A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qaïs et Leïla...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMar 24 Juil - 15:21

Une histoire d'amour orientale proche de celle de Roméo et Juliette...

QAÏS ET LEÏLA.

L'histoire de Majnoun et Leïla est très ancienne. Au Moyen-Orient, en Asie centrale, chez les Arabes, Turcs, Afghans, Tadjiks, Kurdes, Indiens, Pakistanais et Azerbaïdjanais, elle est l'histoire d'amour la plus populaire.

Elle trouve ses racines dans la Perse de Babylone, tout comme Roméo et Juliette, qui s'appelaient en leur temps Pyrame et Thisbé.

Les Bédouins la propagèrent au fil de leurs voyages et conquêtes.

Il y a bien longtemps, le beau Qaïs, fils d'une illustre famille de Bédouins, tombe éperdument amoureux de sa cousine Leïla. Le jeune homme est poète et ne peut s'empêcher de chanter son amour à tous les vents. Il exprime sans retenue son souhait d'épouser la belle Leïla.

Erreur ! Fatale erreur ! Chez les Bédouins, il est de tradition que ce soit les pères qui règlent les mariages. Le désir crié par Qaïs est une ombre sur leur autorité et ceux-ci refusent donc cette union.

Il se sert de ses poèmes comme d'une arme contre le pouvoir. La famille de Leïla obtient alors du calife la permission de tuer l'arrogant amoureux.

Le calife fait venir Leïla pour voir sa si grande beauté. Il découvre avec surprise qu'il s'agit d'une jeune femme plutôt maigre, au teint brûlé par le soleil.

Il décide alors de faire venir Qaïs et l'interroge :
"Pourquoi aimes-tu cette femme qui n'a rien d'extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle de mes femmes."

Et Qaïs répond :
"C'est parce que vous n'avez pas mes yeux. Je vois sa beauté et mon amour pour elle est infini."

La famille de Qaïs demanda Leïla en mariage contre cinquante chamelles. Mais le père de Leïla refuse.

Qaïs perd la raison. Son père l'emmène à La Mecque pour qu'il retrouve ses esprits, mais le jeune homme entend une voix qui lui crie sans cesse le prénom de son amour. Son obsession est telle qu'on l'appelle alors le majnoun (le fou) de Leïla.

Un jour que Majnoun est tranquillement chez lui, rêvant à son amour, un ami vient le prévenir que Leïla est devant sa porte. Le poète fou a pour seule réponse : "Dis-lui de passer son chemin car Leïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Leïla".

Quelque temps plus tard, Leïla se maria et quitta la région. Majnoun partit vivre dans le désert avec les animaux sauvages. Certains prétendirent l'avoir vu manger de l'herbe avec les gazelles.

Un jour, on découvrit son corps inanimé, protégeant un ultime poème dédié à son amour...

Berkania.
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Invité
Invité




Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMar 24 Juil - 15:39

vraiment jolie cette histoire parfois la vie est bien complexe
meskine (le pauvre) Qaïs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMar 24 Juil - 15:47

Oui effectivement l'histoire de Kais et laila est la plus jolie des histoires d'amour arabes.
Il y en avait d'autres bien sur (Antare et Abla) (Jamil et Boutaina)... ah oui Batata et Felfla aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMar 24 Juil - 17:01

"Le fou d'Elsa" d’Aragon est inspiré de l'histoire de Majnoun et Leila, le poète andalou s’appelle « majnoun » comme Qais

”O corbeau de l’exil, si tu vas te poser
Au pays de layla, prie la de te parler;
Toi, dis lui-mon amour, porte lui mon salut
Mais après, pour qui que ce soit, ne parle plus ”

Ces histoires impossibles ont traversées les siècles (Tristan&Yseult, Romeo&Juliette, Majnoun&Layla etc.) la littérature, cinéma, poésie, théâtre se sont largement inspirés de ces passions légendaires. On note des ressemblances dans ces histoires d'amour : les amoureux devaient affrontés le mécontentement de leur proche pour vivre leur passion... souvent ils n'appartenaient pas au même clan, tribu, classe sociale.., ce qui provoquaient l'ire des parents qui tentés par tous les moyens de les séparer... pour préserver la lignée aristocratique, tribale ou clanique...
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Invité
Invité




Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:49

zen tu as l air d en connaitre un rayon!!!!!!! a ton clavier............................. Laughing


Dernière édition par le Mar 24 Juil - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
batata




Masculin Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 20/06/2007

Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:59

Merci Zen,

Ma préférée c'est Abla la fille du chef de la tribu et Antar l'esclave-guerrier et grand poète de l'Arabie ante-islamique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMer 25 Juil - 4:34

jasmine a écrit:
zen tu as l air d en connaitre un rayon!!!!!!! a ton clavier............................. Laughing



je suis présentement occupé par ma préparation au voyage. Dés que j'aurai le temps, je conterai ces belles histoires. Promis Wink


Dernière édition par le Mer 3 Oct - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:44

mmmoauis,...

en fait qais n'est pas amoureux de leila mais de la passion aveugle des sentiments qu'ila pour elle.

il a eu une telle passion qu'il est tombé amoureux de cette passion et non de la dame;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:49

amoureux de la passion !! c est magnifique sublime cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:56

oui mais la fille,..; !

le gars a finit seul un peu comme les moines(vient de monos, seul en grec), les oines ont la passion pour dieu, qais a la passion de l'amour mais pas un véritable amour avecune relation réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:58

et elle seule aussi peut etre!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:01

non elle s'est mariée apparement ! elle n'était pas folle de sa passion !
lui était fou du sentiments tout simplement. il est devenu fou amoureux mais pas d'elle d'un sentiment qu'il découvrit.
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:45

Un jour que Majnoun est tranquillement chez lui, rêvant à son amour, un ami vient le prévenir que Leïla est devant sa porte. Le poète fou a pour seule réponse : "Dis-lui de passer son chemin car Leïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Leïla".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qaïs et Leïla... Empty
MessageSujet: Re: Qaïs et Leïla...   Qaïs et Leïla... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qaïs et Leïla...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lilith ou leila (la nuit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Contes, Légendes, Mythes...-
Sauter vers: