A l'ombre des oliviers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des oliviers...


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le mauvais oeil...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:06

Mauvais œil

Le mauvais œil est le pouvoir supposé que possède le regard d'une personne. Il symbolise le regard envieux ou jaloux des autres. La croyance populaire veut que ce regard provoque divers malheurs.

Histoire

Le "regard assassin", capable d'attirer le malheur, la maladie ou la mort, est mentionné à la fois dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament. Il apparaît dans les textes de Sumer, de Babylone et d'Assyrie. En Europe au Moyen Âge, les sorcières étaient réputées pour user du mauvais œil contre tous ceux qui avaient le malheur de croiser leur route. Leurs victimes étaient alors frappées de maux divers, perdaient l'amour de leur conjoint ou étaient jetées dans la misère.

Face au mauvais œil, les petits enfants et les animaux seraient particulièrement vulnérables. Partout où les superstitions liées au mauvais œil sont encore vivaces, il est considéré comme dangereux d'attirer l'attention sur la beauté de ses enfants, de peur que le mauvais œil ne leur jette un regard jaloux.

Protections

Barque portant un œil sur la coque (Malte)Des amulettes ou talismans permettent de détourner l'influence néfaste. Ils sont souvent en forme d'œil, comme l'œil d'Horus dans l'ancienne Égypte.

Ces yeux sont traditionnellement placés :

à l'entrée des maisons
sur la coque des bateaux, etc.

Si l'on ne dispose pas d'amulette, la parade la plus immédiate consiste en un geste symbolique de la main (poing fermé, pouce et auriculaire pointé pour former des "cornes"), recommandé pour dévier la trajectoire du regard malfaisant.

Il existe également des talismans représentant un poing fermé avec le pouce situé entre l'index et l'auriculaire. Les romains en possédait déjà (certains de ces talismans ont été retrouvés dans la ville romaine d'Herculanum). Ce type de talisman est appelé "une Figue" (cela vient de la gestuelle: la main faisant "la figue").

Au Portugal, les enfants sont préservés du mauvais œil à l'aide de colliers supportant de petits talismans complexes composés d'un croissant de lune (contre les sortilèges), une corne (pour favoriser la chance), un pentacle et une main "faisant la figue" (contre le mauvais œil). La Figue est souvent utilisé seule.

On se défend également grâce à des végétaux : trèfles (Irlande), ail (Grèce) ou orge (Inde). Les cloches ou les rubans rouges, accrochés aux vêtements des enfants ou au cou du bétail, sont utilisés comme leurres pour détourner l'attention du mauvais œil.

Dans l'islam, on récite certains versets du Coran.

Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:18

Code:
Au Portugal, les enfants sont préservés du mauvais œil à l'aide de colliers supportant de petits talismans complexes composés d'un croissant de lune (contre les sortilèges), une corne (pour favoriser la chance), un pentacle et une main "faisant la figue" (contre le mauvais œil). La Figue est souvent utilisé seule.

... y'a des croyances populaires qui ont la peau dure. Une amie portugaise me racontait que le mauvais oeil était souvent évoqué quand une personne était en proie à des difficultés (chômage, divorce, maladie...). Ce "pouvoir invisible" et maléfique aurait une action négative sur la personne qui le croise. Pour s'en protéger, ils plantent un figuier devant la maison sensé éloigner les sorciers et les jeteurs de sort. On préserve les enfants en les munissant de colliers formés de "trois vingtaines d'argent percés, supportant un anneau, un croissant, une dent, une corne ou une main faisant la figue".


Au fil de la discussion, je me suis aperçue que leur culture était assez proche des pays maghrébins : education stricte pour les filles, croyance au mauvais oeil, attachement à la religion...
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:19

marrant je voulais poster ce sujet maisplus axé sur l'égypte antique.
je voulais le poster dans la rubrique légende.

le oudjat ou l'oeil d'Horus. Cet oeil est une mesure aussi,...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oudjat

Le mauvais oeil... 180px-10

il y une autre histoire religieuse pour expliquer d'où çà vient la main de fatima.

il parait que les hébreux ont plaqués leur main sur du sang et les ont appliqués sur le linteaux de leur porte pour que l'ange exterminateur n'entre pas tuer les enfants hébreux(premier né mâle) mais juste les enfants mâles égyptiens.
Et de là viendrait ce symbole de la main protectrice.

c'est un passage de la bible juste avant la sortie d'égypte des hébreux.

et de là viendrait ce symbole de la main protectrice.
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:23

oui le figuier est commun aux pays mediterranéens.

Adam et Eve aurait caché leur nudité avec une feuille de figuier et non de vigne.

Symbole

Le figuier est symbole d'éternité en Inde. A l'abri de ses branches, Bouddha a passé de longues années absorbé dans de profondes méditations. Il est également cité à maintes reprises dans l'Ancien Testament ainsi que dans le Coran. On le retrouve notamment dans le Jardin d'Eden dès la création d'Adam et Ève car c'est bien une feuille de figuier (et non de vigne) qui cache leur nudité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:17

Nebuleuse a écrit:

Une amie portugaise me racontait

Au fil de la discussion, je me suis aperçue que leur culture était assez proche des pays maghrébins : education stricte pour les filles, croyance au mauvais oeil, attachement à la religion...
Toute a fait mimi nous avons bcp de points commun avec les portugais. J'ai des amies portugaise qui mon tjrs fait savoir que nous avons un grand rapprochement.

Pour revenir au sujet (je porte aussi comme pendentif une corne)
Le mauvais oeil est connu dans toutes les catégorie social . Il a tjrs exister. Au bled j ai remarquer aussi qu'il fond des talismans, avec du gros sel et des graines de cumin noir. Y a aussi le (fer)pied de cheval quand met à l'entrer d'une maison, pour le mauvais oeil mais aussi pour apporter la chance. Y a la queue du poisson (le thon je crois)aussi pour le mauvais oeil. La main de fatma ou simplement un oeil.
voila mais cela existe depuis des siècles, au moyen age c gens la qui avait le mauvais oeil était condamné à mort part pendaisons. On les appelle sorcière. Heureusement qu'aujourd hui y a plus ce genre de rayonnement y a aussi les pharaon d'egypte, les grec enfin bref c mondiale.

voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:55

mdrrr, arfff alors je dois être pleine de skoumoune moi lol! , punaise, si je me mettais a croire a ses sornettes, me reste plus qu'a aller me jeter du pont de cheviré Mad Mad Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:56

les phénienciens ont amenés avec eux pas mal de coryances qui durent encore aujourd'hui en mediterranée.

la dent de tigre, le poing fermé avec le pousse qui sort entre l'index et le majeure,... çà vient des phéniciens.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:07

Code:
Toute a fait mimi nous avons bcp de points commun avec les portugais. J'ai des amies portugaise qui mon tjrs fait savoir que nous avons un grand rapprochement.
...

L'éducation des filles est proche de celle des maghrébins : les mariages hors de la communauté (pour les filles) sont perçus comme des conduites immorales, idem pour le concubinage, les sorties, le flirt..., la virginité est valorisée. Si les moeurs évoluent en milieu urbain elles restent très vivaces dans les campagnes.

Pour en revenir au "mauvais oeil"... il est évoqué à tout bout de champ ex : échec au permis de conduire, divorce, un enfant qui pleure trop, une maladie... s'est forcément du à un regard malfaisant alors que ce sont les aléas de la vie. Il est egalement mal vu d'adresser trop de compliments à un enfants/une jeune fille... (genre qu'est ce qu'il/elle est belle) les parents craignent que la poisse ne s'abatte sur leur progéniture . Pour conjurer "le mauvais œil", ils évitent d'exposer leurs enfants aux regards (ou oeil "malfaisant") extérieurs, certains affirment le contraire pour chasser "l'aïn" (mauvais oeil) comme par exemple dire que sa fille est laide pensant que les mauvais esprits iront voir ailleurs.

Au Maghreb, on utilise le sel, le henné et la main de Fatma pour éloigner le "mauvais oeil"...
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:13

voici un panorama des talismans.

http://users.skynet.be/magicka/amulette.htm

sinon ce talisman comme je l'ai avant vient comme d'autres de phénicie, liban antique.

Le mauvais oeil... Figa10
Revenir en haut Aller en bas
sil




Masculin Nombre de messages : 2771
Date d'inscription : 04/07/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:06

En tout cas les supertitions succitent toujours autant l'intérêt... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Nombre de messages : 4180
Date d'inscription : 13/06/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeDim 6 Avr - 22:15

Une croyance populaire egalement présente en Turquie... Je me souviens que mes copines turques protègeaint leurs enfants, maisons... avec cet objet sensé eloigner les mauvais esprits...

NAZAR BONCUK : l’œil bleu qui protège du mauvais œil

Le fameux œil en verre, petite perle magique prisée par les Turcs pour conjurer le mauvais œil, reste la manifestation par excellence de l’ancrage de la superstition dans la culture populaire de ce grand et mythique pays qu’est la Turquie.

Cet objet fétiche, surnommé « Nazar Boncuk » (Nazar : mauvail œil, maléfice ; Boncuk : perle ) à le rôle et la fonction de protéger à la fois les biens et les personnes.

De nos jours, les ateliers de Nazar Boncuk sont situés principalement dans la région d’Izmir .

Partout en Turquie, vous pourrez trouver ce morceau de verre bleu foncé, peint de blanc et de jaune en forme d’œil.

Pour la joie de tous, vous retrouverez l’œil bleu sous diverses formes : porte-clés, bijoux, tableaux décoratifs, médaillons…

Vous observerez ces différentes amulettes suspendues à un rétroviseur de taxi, dans les différents lieux de travail ou qui orneront les portes des maisons.

Lors d’une naissance, toutes les mères turques reçoivent en présent, de la famille ou de leurs amies une petite perle bleue pour épingler sur les vêtements de leur nouveau né.

Nazar Boncuk rime avec superstitions, coutumes , et ces pratiques existent depuis des générations.

Le mauvais oeil... Boncuk1
Revenir en haut Aller en bas
https://alombredesoliviers.1fr1.net
azedine




Masculin Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 09/07/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:00

voici ma conclusion sur çà et j'y ai passé pas mal de nuits blanches dans ma jeunesse.

Aïn est un lettre arabe qui veut aussi dire oeil. aïnin(raynine), les yeux.
cette lettre existait dans l'égypte antique. et haggar aurait bien pû l'amener en arabie avec ismail.

de toute façon y avait pas de frontière à cette époque et il existe le desert éypto-arabe.

cette lettre a donné le oe d'oedipe. çà forme un oeil quand on a le bon caratère.

aïn est aussi la fontaine ou quleque chose lié à l'eau.

et aussi évidement le mauvais oeil.

c'est juste un survol car c'est une histoire à triple fonds.
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Féminin Nombre de messages : 1865
Date d'inscription : 06/09/2007

Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitimeDim 13 Avr - 13:49

kikou voila un site que j'ai trouver, vous allez rester sur le C.......
Quoi que bcp de méthode que j'ai reconnu sans pratiquer en Tunisie et meme dans tous le maghréb. Le site est de juif marocain , mais j''apprend des truc, qui c ca peut tjrs servir.

bonne lecture y a plein de truc sur le mauvais oeil, mais aussi d'autres astuce.

http://www.dafina.net/forums/read.php?49,67303,page=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mauvais oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil...   Le mauvais oeil... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mauvais oeil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des oliviers... :: Bouillon de culture :: Contes, Légendes, Mythes...-
Sauter vers: